Après un certain temps le roi de la famille de Ammon mourru et son fils Hanun repris le flambeau. David ayant pris connaissance de la nouvelle décida de montrer son support à Hanun car son père avait été bon à son égard. Le roi David envoya donc deux serviteurs pour supporter Hanun.
Quand les serviteurs arrivèrent sur la terre des enfants d'Ammon, les princes au conseil d'Hanun lui dirent : ''Crois-tu vraiment que David envoie ses serviteurs pour te consoler? Il les envoie surtout pour espionner les terres et ainsi en prendre possession, sinon il serait venu lui-même.'' Hanun pris alors les serviteurs de David et les humulia en rasant la moitié de leurs cheveux ainsi que leurs barbes et en coupant leurs vêtements de moitié jusqu'à leurs derrières et les retourna.
Les serviteurs étaient très humiliés, de retour chez eux David demanda à les voir et quand il eut entendu le récit de leur traitement, il les envoya à Jericho y rester et de ne retourner qu'une fois leurs barbes repoussées.
Quand les enfants d'Ammon virent que David ne les appréciait plus, ils demandèrent du renfort aux Syriens de la région de Zoba, 20 000 hommes à pied et au roi de Maacah 1 000 hommes et au roi de Ish-tob 12 000 hommes.
David de son côté envoya avec Joab et son frère Abishai tous les hommes vaillants d'Israel. Quand Joab arriva sur le terrain de bataille et vit les Syriens devant et la Ammonites derrière eux, il prit les meilleurs des vaillants hommes avec lui contre les Syriens et le restant restèrent avec son frère. Joab dit à son frère d'être de bon courage que Dieu fera comme Il croira bon pour eux et que si jamais de son côté les Syriens s'avéraient trop fort, de lui venir en aide et inversement il lui porterait secours s'il en avait besoin.
Lors de la bagarre Joab eut le dessus sur les Syriens et ils fuirent devant Israel, les Ammonites voyant cela, capitulèrent et fuirent devant Abishai également.
Les Syriens dirigés par Hadadézer se voyant défaits devant Israel firent appel aux Syriens de l'autre côté de la rivière qui vinrent à Hélam et ils étaient dirigés par Shobach leur capitaine.
Quand David vu cela il rassembla tout Israel qui se rendit à Hélam de l'autre côté du Jourdain. Ils se battirent, mais David eu gain de cause et élimina de chez les Syriens cette fois-là 700 hommes en chariots, 40 000 hommes à cheval et Shobach mourru aussi en bataille.
Quand les rois qui qui servaient Hadadezer virent qu'ils étaient conquis par Israel, ils firent la paix et servirent Israel. Ils ne s'allièrent plus avec les Ammonites contre Israel car ils avaient peur.
Comments