David avait un fils qui se nommait Absolom, il avait une soeur qui était belle et s'appelait Tamar. Amnon autre fils de David et frère d'Absolom, était amoureux de sa soeur Tamar, mais celle-ci était vierge alors il se défendait de lui faire des avances.
Amnon avait aussi un cousin et ami qui s'appelait Jonadab, il était un homme sournois et habile. Jonadab était le fils du frère de David Shimeah. Alors que Amnon et Jonadab conversaient, ce dernier demanda à Amnon pourquoi il perdait du poid chaque jour, lui fils de roi. Amnon répondit à Jonadab qu'il était amoureux de sa soeur Tamar (Soeur de Absolom). Jonadab lui dit alors, fait semblant d'être malade et quand ton père viendra te visiter, demande-lui de faire venir ta sœur Tamar afin qu'elle prépare pour toi et que tu manges de ce qu'elle te donnera.
Amnon mit en exécution le plan de Jonadab et fit comme ils avaient discuté. David fit appeler Tamar au chevet d'Amnon, cette dernière lui prépara des gâteaux un plat de viande. Elle mit le tout sur un plateau qu'elle lui tendit pour qu'il mange, mais il refusa et demanda que tous les hommes quittent de sa présence et il demande à Tamar d'amener la nourriture dans sa chambre. Elle s'exécuta et quand elle fut près de lui, il la saisit et lui demanda de partager son lit. Elle refusa lui disant de ne pas faire une telle folie, qu'une telle infâmie ne devrait se faire en Israël. Elle lui demanda de consulter le roi afin qu'il lui donne en épouse, car sinon elle serait honteuse de son geste et il serait comme les hommes sans foi ni loi d'Israël. Il ne l'écouta pas et la pris de force car il était plus fort qu'elle.
Après l'avoir disgraciée, Amnon détesta Tamar plus que l'amour qu'il lui avait porté et il la chassa lui disant ''lève-toi et va-t’en. Elle plaida disant que le rejet qu'il lui montrait était encore pire que l'abus physique qu'il lui avait fait subir. Amnon appela ses serviteurs à qui il ordonna de faire sortir Tamar et de barrer la porte derrière elle, ce qu'ils furent. Tamar désemparée déchira sa robe de couleurs, robe que les filles vierges du roi portaient, et mit de la cendre sur sa tête et s'en alla en pleurant les mains sur la tête.
Elle arriva chez son frère Absolom, qui la demanda si Amnon l'avait défloré et ensuite il lui dit de rester en paix car il était son frère et Tamar resta désemparée chez son frère Absolom.
Quand David apprit la nouvelle il était furieux, mais Absolom ne dit ni du bien ni du mal à son frère car il le détestait pour ce qu'il avait fait à tamar.
Deux ans plus tard Absolom avait des tondeurs de mouton à Baalhazor et il se présenta devant le roi et invita le roi et ses fils à se présenter chez lui pour cet évènement, mais le roi refusa car sinon il lui serait redevable. Absalom insista, mais le roi refusa et le bénit. Alors Absalom insista que si le roi ne venait pas, alors qu'il laisse ses fils venir. Le roi demanda pourquoi ses fils (incluant Amnon) devraient y aller. Mais Absalom insista et le roi capitula.
La journée de l'évènement Absalom dit à ses serviteurs de tuer Amnon lorsqu'il sera sous l'effet de l'alcool, de ne pas craindre les répercussions de leur geste, car c’était lui qui ordonnait de le tuer. Au moment venu, les serviteurs tuèrent Amnon tel qu'on leur avait indiqué, alors les autres frères présents se levèrent prirent la fuite.
La nouvelle se rendit à David que tous ses fils étaient morts chez Absalom alors David déchira ses vêtements pris par la douleur, mais Jonadab présent lui dit de ne pas croire la nouvelle voulant que tous ses fils soient morts aux mains d'Absalom car la personne contre qui ce dernier avait une dent était Amnon et ce depuis qu'il avait maltraité sa sœur Tamar. Dès qu'il eut terminé de parler, on vit les fils du roi arriver et ils pleurèrent tous ensemble avec David la mort d'Amnon.
Absolom quant à lui s'échappa chez Talmai fils de Ammihud, roi de Geshur et y resta trois ans. David pleura son fils tous les jours mais après un temps il cessa de poursuivre Absalom car il s'était consolé de la mort de son fils Amnon.
Comments