top of page
Chuck

2 Samuel 14 - Résumé en français de la KJV

Joab vit que le roi pensait à son fil Joab alors il fit chercher une femme sage de Tekoah et lui dit de se présenter au roi et de lui dire ce qu'il lui dirait. Il dit à la femme de se présenter comme une veuve et de s'oindre d'huile.

La femme se présenta devant David comme lui avait dit Joab et tomba sur son visage et pria le roi de lui accorder le droit de présenter sa cause. David l'encouragea à parler. Elle lui raconta donc l'histoire selon laquelle elle avait perdu son mari et il lui restait ses deux fils qui s'étaient querellés dans les champs et l'un aurait tué l'autre. Maintenant les membres de sa famille s'étaient levés contre elle, lui intimant de livrer le fils qui avait commis le crime afin qu'ils établissent la justice et l'éliminent pour le meurtre de son frère. La dame plaida que si elle livrait son fils la lignée de son mari s'éteindrait et serait privée des bénédictions de l'Éternel. Le roi la répondit retourne chez toi alors que je réfléchi concernant ta cause. La femme lui demanda de montrer de la clémence à son égard, car Dieu ne montrait pas de revanche à leur égard. Le roi lui répondit de partir en paix que personne ne lui ferait du mal, tant que Dieu vivra.

La femme demanda au roi de dire une chose de plus et le roi lui accorda. Elle dit alors, le roi n'est-il pas aussi coupable de ne pas rappeler les gens qu'il a bannit ? Car Dieu n'ôte pas la vie mais désire que ceux ont fui reviennent en sa présence. La femme dit qu'elle s'était présentée auprès du roi par peur du peuple et qu'elle espérait trouver ainsi faveur à ses yeux pour que son fils soit épargné et non coupé de l'héritage de Dieu. Le roi la demanda alors de lui répondre honnêtement et demanda à la femme si c'était Joab qui monté toute cette histoire. La femme avoua et dit que le roi était sage et qu'il avait le discernement d'un ange de Dieu. Le roi s'adressa alors à Joab disant, va chercher Absolom. Joab salua le roi face contre terre et dit qu'il percevait donc avoir trouvé faveur auprès du roi, car le roi avait accepté sa demande. Joab alla ensuite à Geshur et ramena Absolom à Jerusalem, le roi dit à Joab qu’Absolom retourne dans sa demeure, mais refusa de le voir.


Dans tout Israël il n'y avait aucun homme comme Absolom, car il était très beau. De la tête aux pieds il était le plus beau et avait une chevelure si abondante qu'il la coupait chaque année car elle était lourde à porter. Absolom avait trois garçons et une fille qui était belle, il l'appela Tamar.


Absolom resta deux ans à Jérusalem sans jamais voir le roi. Il fit alors envoyer son serviteur chez Joab lui demandant de venir le rencontrer, mais Joab ne vint pas à lui. Il fit une deuxième tentative, mais Joab ne répondit toujours pas. Alors Absolom envoya ses serviteurs brûler le champ d'orge de Joab qui se trouvait près du sien. Quand Joab vu cela, il alla voir Absolom lui demandant pourquoi il avait fait une telle chose. Absolom lui répondit qu'il avait demandé à le voir car il n'avait pas vu le roi en deux ans, alors pourquoi le faire revenir de Geshur ? Joab en parla donc au roi et quand David finalement rencontra son fils Absolom, ce dernier s'inclina devant lui face contre terre alors David embrassa son fils.











2 views0 comments

Comments


bottom of page