top of page
Chuck

2 Samuel 15 : Résumé en français de la KJV


Après un certain temps, Absolom se prépara des chariots, des chevaux et 50 hommes qui le précédaient alors qu'il interpellait les hommes de la ville qui se rendaient au roi pour chercher des conseils. Il leur disait qu'il s'en occuperait et quand ils lui accordaient leur confiance, il les emmenait vers lui et les embrassait. C'est comme ça qu'Absolom gagna en popularité à Israël à la place du roi David.

Après 40 ans Absolom demanda au roi de le quitter pour aller à Hebron car lors de son séjour à Geshur en Syrie il aurait promis à Dieu que s'Il le permettait un jour de retourner à Jérusalem sa ville, il se dédierait à Lui. David accepta et le laissa partir en paix, mais Absolom envoya des espions partout à Hebron et pris 200 hommes qui ne se doutaient pas de son plan et leur dit quand nous arriverons à Hebron et que vous entendrez le son des trompettes, criez : ''Absolom règne à Hebron''. Absolom envoya Ahithopel le conseiller de David jusqu’à la cité de Giloh où il offrit des sacrifices et sa popularité continuait à augmenter et la conspiration était forte.

Un messager se rendit à David et lui fit part de la situation concernant Absolom et David dit à sa maison et ses serviteurs de se préparer pour quitter sinon ils pourraient tous périr entre les mains d'Absolom. Il laissa 10 concubines pour garder la maison et tous ses gens 600 hommes et lui-même se réfugièrent dans un endroit lointain.


David dit à Ittai le Gittie pourquoi viens-tu avec moi alors que tu es toi-même un étranger arrivé récemment ? Devrais-je te laisser prendre la fuite avec moi ? Rentre avec ta famille. Ittai lui répondit que tant que Dieu vivra il ira et mourra là où le roi sera. David le fit donc passer à l'extérieur de la ville avec ses hommes vers la nature.

Zadok le prêtre était aussi avec David, il soulevait l'arc de l'alliance de Dieu. Alors David lui dit, retourne avec l'arc et que Dieu fasse comme Il l'entend, que si je trouve faveur à Ses yeux, je reverrais l'arc et ma maison, sinon que Dieu fasse comme Il croit juste. Il leur dit également qu'il resterait dans les plaines de Jérusalem jusqu'à ce qu'il ait mot d'eux l'intimant de retourner. Zadok, Abiathar et leurs deux fils, Ahimaaz fils de Zadok et Jonathan fils de Abiathar retournèrent avec l'arc à Jérusalem alors que les hommes passèrent dans la plaine en pleurant, la tête couverte, avec David.


Quelqu'un avisa par la suite David que son conseiller Ahithopel était de connivence avec Absolom, alors David pria Dieu pour qu'il prodigue à Absolom de mauvais conseils. Quand David arriva au haut de la montagne où il priait Dieu, Hushai le Archite le rejoignit avec son manteau déchiré et la poussière sur la tête et David lui dit que s'il restait avec lui dans la nature il serait un poids pour lui, de retourner en ville et de prendre une position auprès d'Absolom en lui disant que comme il avait servi son père il désirait le servir également et que tout ce qu'il entendra dans la maison d'Absolom qu’il rapporte à Zadok et Abiathar et ils enverraient leurs deux fils lui relayer l’information. Hushai l'ami de David se rendit donc auprès d'Absolom à Jérusalem.





1 view0 comments

Comments


bottom of page