top of page
Chuck

2 Samuel 16 - Résumé en français de la KJV


Quand David avait dépassé le sommet de montagne Ziba le serviteur de Mephibosheth, fils de Saul, le rencontra avec des ânes, environ 200 miches de pain, une centaine de paquets de raisins et une centaine de paquets de fruits d'été ainsi qu’une bouteille de vin. David le demanda alors ce que voulait dire ces cadeaux. Alors Ziba répondit que c'étaient des présents de la part de son maître pour la subsistance de David et ses hommes dans le désert, car son maître avait dit que ce jour, Dieu allait restaurer le royaume d'Israël à la famille de Saul. David répondit alors à Ziba que tout ce que son maître lui avait confié lui revenait, alors Ziba s'inclina devant David et le remercia humblement.


Quand le roi David arriva à Bahurim, un homme de la famille de Saul du nom de Shimei fils de Gera, s'approcha de David et l'insulta en lui disant de s'approcher homme sanguinaire et serviteur du diable et il lui lança des cailloux ainsi qu'aux hommes avec lui. Abishai dit alors pourquoi ce chien mort insulterait-il le roi, il pria David de le laisser passer de sorte qu'il lui arrache la tête, mais David l'en défendit en disant que si l'homme l'insultait c'est que Dieu l'avait amené à le faire et que peut-être trouverait-il faveur à Ses yeux en ne réagissant pas en ce jour. David dit également que celui qui en voulait à sa vie était le fruit de ses propres entrailles donc que pouvait donc faire ce Benjamite. Tous les hommes laissèrent donc Shimei les insulter et leur lancer des cailloux et de la poussière alors qu'ils progressaient sur le chemin jusqu’au moment où ils s’arrêtèrent pour se reposer.


Quand le roi David arriva à Bahurim, un homme de la famille de Saul au nom de Shimei fils de Gera, s'approcha de David et l'insulta en lui disant de s'approcher homme sanguinaire et serviteur du diable et il lui lança des cailloux ainsi qu'aux hommes avec David. Abishai dit alors pourquoi ce chien mort insulterait-il le roi, il pria David de le laisser passer de sorte qu'il lui arrache la tête, mais David l'en défendit en disant et dit que si l'homme l'insultait c'est que Dieu l'avait amené à le faire et que peut-être trouverait-il faveur à Ses yeux en ne réagissant pas en ce jour. David dit également que celui qui en voulait à sa vie était le fruit de ses propres entrailles donc que pouvait donc faire de plus ce Benjamite. Tous les hommes laissèrent donc Shimei les insulter et leur lancer des cailloux et de la poussière alors qu'ils progressaient sur le chemin jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent pour se reposer.

Hushai l'ami de David arriva finalement à Jérusalem auprès de Absolom et Ahithophel et il dit à Absolom que Dieu garde le roi. Alors Absolom lui demanda, est-ce là un service à ton ami ? Pourquoi n'es-tu pas parti avec eux ? Hushai répondit qu'il servirait celui que Dieu et tout Israel choisiraient. Que s'il avait servi son père ne pourrait-il pas le servir de la même manière ? Hushai dit qu'il servirait Absolom comme il avait servi son père avant lui.

Absolom demanda alors conseil à Ahithophel quant à quoi faire par la suite, ce dernier lui suggéra de posséder une des concubines de son père au vu de tout Israel pour profaner le nom de son père et renforcer le lien avec ceux qui l'avaient choisi. Ils installèrent donc une tente au-dessus de sa maison et Absolom pris une des concubines de son père devant tout Israel comme l'avait conseillé Ahithophel. En ce temps les conseils de Ahithophel étaient considérés avec autant de valeur que ceux obtenus de la consultation de Dieu et cela tant auprès de Absolom que de son père David avant lui.




4 views0 comments

Comments


bottom of page