top of page
Chuck

2 Samuel 19 : Résumé en français de la KJV


Éventuellement, le peuple su que le roi était endeuillé à cause de son fils décédé, alors le peuple se sentit honteux de célébrer la victoire du roi et cette journée de victoire se transforma en deuil pour tout Israël. Le roi avait couvert son visage et pleurait pour son fils Absolom.


Joab se rendit alors au roi pour lui dire qu'il rendait le peuple honteux en cette journée où tous avaient combattus pour sa vie, celle de ses fils, de ses filles, de ses femmes et de ses concubines. Joab lui dit également que son attitude démontrait de sa préférence pour leurs ennemis, car en étant endeuillé de la sorte, ça montrait qu'il aurait été satisfait si tous étaient morts au combat, mais qu'Absolom avait survécu. Joab demanda à David de se présenter devant ses sujets et de les réconforter au risque de se retrouver seul, ce qui serait pire que tous les maux qui pourraient l’affliger. Alors David se leva et s'assit au pas de sa porte et tous ses hommes le joignirent, alors qu’ils s’étaient tous réfugiés chacun dans leurs tentes.

Tout Israël désira ensuite faire revenir David, disant qu'il les avait délivrés des mains des Philistins leurs ennemis et que Absolom qu'ils avaient placés comme roi, était maintenant mort. Le mot se rendit à David comme quoi Israël désirait son retour, mais Judah n'avait pas manifesté le même souhait. Alors Davis fit envoyer un message par Zadok et Abiathar les prêtres à Judah, demandant pourquoi est-ce qu'ils n'avaient pas encore manifestés leur désir de le voir retourner, n'étaient-ils pas frères de même chair et de mêmes os. David dit également à Amasa, le capitaine d’Absolom avant son décès, qu'il le placerait certainement comme capitaine de ses troupes à la place de Joab. Quand les hommes de Judah reçurent le message leurs cœurs furent touchés comme celui d'un seul homme et ils dirent à David et ses hommes de revenir.


David et ses hommes retournèrent pour passer le Jourdain et furent attendus par les hommes de Judah à Gilgal pour les accompagner. Shimei le Benjamite se dépêcha pour venir avec les hommes de Judah et avec lui mille hommes ainsi que Ziba le serviteur de la maison de Saul et ses 15 fils et 20 serviteurs. Shimei se prosterna face contre terre devant David en le voyant arriver et lui demanda de le pardonner car il avait péché et demanda au roi de ne pas lui en tenir rigueur, mais Abishai présent dit : "Cet homme ne devrait-il pas être mis à mort pour avoir injurié le choisi de Dieu ?" David répondit : "Qu'ai-je donc à faire avec toi Abishai fils de Zeruiah? Un homme devrait-il être mis à mort en ce jour à Israël ? Ne suis-je pas au courant qu'en ce jour je suis le roi d’Israël ?" David promit alors à Shimei que rien ne lui arriverait.

Mephibosheth vint aussi voir David, il n'avait pas coupé ses ongles, ni ses cheveux depuis le départ du roi. Alors le roi lui demanda, pourquoi il n'était pas parti avec lui ? Méphibosheth répondit que son serviteur l'avait trompé et était parti sans lui et étant handicapé il n'avait pu se rendre au roi. Il dit également que le roi avait été bon pour lui, l'avait accueilli dans sa maison et l’avait reçu à sa table, même s'il était le seul de la ligné de Saul et mal aimé du peuple. Il dit au roi de faire de lui ce qu’il croyait juste. David lui demanda pourquoi il parlait encore de cette histoire, en faisant référence à l’histoire de sa famille et il lui dit qu’il avait dit à Ziba de diviser les terres entre eux, pour qu’il (Méphibosheth) ait un héritage. Ce dernier répondit que Ziba prenne tout tant que le roi revenait en paix et demeurait roi d’Israël.

Un homme de 80 ans aida le roi à passer le Jourdain, cet homme était Barzillai, il était riche et avait hébergé David alors qu'il était à Mahanaim. David lui demanda alors de rentrer avec lui à Jérusalem qu'il le nourrirait, mais l'homme répondit qu'il était maintenant vieux et ne voyait ni n'entendait plus bien et qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps à vivre, donc pourquoi mériterait-il d'aller avec le roi et ainsi être un poids pour lui. Il demanda à rester sur ses terres pour mourir parmi les siens et être enterré parmi ses pères. Il proposa cependant que son serviteur Chimham aille avec le roi et qu’il fasse de lui ce qu'il juge bon. David accepta, embrassa Barzillai et le bénit.


David, Chimham la moitié des hommes d'Israël et tous les hommes de Judah accompagnèrent le roi sur le chemin du retour. Les hommes d'Israël reprochèrent alors aux hommes de Judah de profiter plus qu’eux de David, de sa maison et de ses hommes car ils les avaient accompagnés pour passer le Jourdain et les hommes de Judah répondirent que c'était parce que David tenait plus à eux, alors pourquoi s’offensaient-ils (les hommes d’Israël), avaient-ils (Judah) bénéficiés des avoirs du roi ? Alors les hommes d'Israël répondirent qu'ils avaient dix fois plus de droits sur David qu'eux et ils demandèrent à Judah pourquoi ils n'avaient pas écouté leurs conseils de faire revenir David. Lors de cet échange, les hommes de Judah répondirent de manière plus courroucée que les hommes d'Israël.




1 view0 comments

Comments


bottom of page