La colère de l'Éternel était contre Israël donc Il disposa donc le cœur de David de sorte qu'il désira dénombrer le peuple d'Israël. David envoya donc Joab dénombrer Israël, et Joab lui répondit que l'Éternel multiplie au centuple le peuple d' Israël et il demanda pourquoi le roi désirait-il une telle chose, de dénombrer Israël ? Mais David ne l'écouta pas.
Alors Joab et ses hommes passèrent dans tout Israël, de Gad à Beer-sheba et quand ils eurent terminé de faire le tour même à Jérusalem, après neuf mois et 20 jours, Joab donna le résultat à David. Il y avait en Israël 800 000 hommes vaillants qui portaient l'épée à Israël et 500 000 hommes à Judah.
Après avoir reçu l'information, le cœur de David n'était pas à la bonne place concernant ce qu'il avait fait. Il demanda pardon à Dieu car il avait péché et l'Éternel se manifesta à lui à travers le prophète Gad. Ce dernier rapporta à David les paroles d'Élohim disant, ''Je t'offre trois options, de ces options, une j'exécuterais.'' David dû choisir entre 7 ans de famine, trois mois de fuite devant ses adversaires ou trois jours de pestilences sur ses terres. David remis la décision entre les mains de l'Éternel qui envoya donc trois jours de pestilence du matin au soir. Pendant cette période moururent 70 000 hommes de Dan à Beer-sheba.
Quand l'ange qui avait été envoyé par Élohim pour punir Israël tendit la main vers Jérusalem pour la détruire, l'Éternel eu pitié et l'arrêta disant que c'était assez. L'ange de Dieu se trouvait sur une terre plate de culture appartenant à Araunah le Jebusite. Quand David vit l'ange de Dieu, il pria l'Éternel de ne pas punir Israël pour une faute qu'il avait, commise. Il demanda que la colère de Dieu soit contre lui uniquement et non contre ces innocents.
Le prophète Gad alla voir David et lui dit de construire un autel sur la terre de Arauhan là où l'ange se trouvait. David fit tel qu'indiqué. Quand Araunah vit le roi arrivé il sorti et se prosterna face contre terre devant lui et demanda la raison de leur venue. David le répondit pour construire un autel pour l'Éternel et ainsi arrêter la plaie. Araunah donna donc au roi la terre et lui proposa même des animaux qu'il avait pour offrir en sacrifice avec les outils nécessaires, mais David refusa de prendre la terre gratuitement. Il dit qu'il ne pourrait offrir à son Dieu quelque chose qu'il aura eu gratuitement. David paya donc la terre et les bœufs pour 50 shekels. Il bâtit un autel à l'Éternel, y fit une offrande de feu et une de paix et Élohim bénit la terre d'Israël et la plaie cessa.
Comments