COMMENT AIME-T-ON SES ENNEMIS ? PEUT-ON AIMER SES ENNEMIS ?
Quelle est la définition de l'amour selon la Bible ?
1 Corinthiens 13-4 à 8 (BDS)
4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[c]. 6 L’injustice l’attriste,la vérité le réjouit. 7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin.
4 TYPES D'AMOUR ;
Philia (φιλία) = Amitié.
Eros (ἐρεῶ)= Amour sensuel, romantique.
Storge (storgē) = L'amour familial.
Agape (ἀγάπη) = Amour parfait / inconditionnel.
Agape en Hébreux est le mot Hesed qui se prononce kheh-sed. C'est cette forme d'amour qui est mentionné dans Marc 12: 29 à 31, les deux commandements principaux, d'aimer Élohim et ensuite son prochain.
Selon la définition que j'ai trouvé sur firmisrael.org (https://firmisrael.org/learn/the-meaning-of-hesed-hebrew-for-love/), ils définissent ce mot 'Amour' difficilement dû à ses facettes multiples, mais une des définitions donnée par un théologien nommé John Oswold est celle-ci :“… a completely undeserved kindness and generosity”. Soit, le don d'une gentillesse et générosité non méritée, donc être gentil et généreux même avec ceux qui ne le méritent pas, car il n'y a pas, d'après ce que dit la Bible, de mérite à aimer ceux qui nous aiment. Ce que je retiens aussi de cet article, est que l'Amour selon la version Hébraique est accompagné d'actions,ce n'est pas seulement un sentiment, mais ce sont des actions qui justifient cet amour.Cette idée est citée de l'auteur Lois Tverberg, nommé dans l'article. Je crois que cette définition entre parfaitement en ligne avec les textes bibliques que voici ;
Jean 14:15
15 Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements.
Jean 14:21
21 Celui qui m’aime, c’est celui qui retient mes commandements et les applique. Mon Père aimera celui qui m’aime ; moi aussi, je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.
Jean 15:10
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
2 Jean 1:6 6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
Jean 15 : 9-14 et 19
9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même quej'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
Dans tous ces passages, c'est le mot Agape qui est employé, cet amour qui est dit inconditionnel selon la définition du monde mais dans la Bible est souvent accompagné de la condition du respect des commandements de l'Eternel. Donc selon la Bible l'Amour, Agape, se traduit par le respect des lois de l'Éternel.
Même dans la langue française, l'amour est une verbe d'action et non un verbe d'état. Ce n'est donc pas un état d'être passif, mais requiert une ou des actions. Au verset 13 de Jean 15, nous avons même la définition d'un ami selon Yashua et encore une fois le respect des commandements est conditionnel à la considération du lien d'amitié qui nous lie à Lui. Je souligne aussi la mention du fait que certains sont choisis et pas tous sont appelés, bien que le sacrifice (Le Salut) de Yashua est ouvert à tous.
Jean 3:16
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Donc ma compréhension de l'Amour envers Elohim, notre premier amour, passe par le respect de Ses commandements, qui je crois traduit l'amour émotionnel que nous pouvons avoir pour Lui. Dans la même veine, l'amour que nous devons tranférer à ceux qui nous entourent, demeure dans la première règle du respect des commandements de l'Éternel, qui nous demandent de faire le bien même à ceux qui nous veulent du mal. D'agir bien envers tous et de ne pas rendre le mal par le mal, ce sont là des actions concrètes. Mathieu 5:43 à 48 nous exhore à aimer même nos ennemis et proverbes 25 :21-22 montre concrètement comme ça se traduit ;
Proverves 25: 21-22
21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. 22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera.
Romain 12:14
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
Romains 12:20
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Ce sont là des actions concrètes, qui je crois, à force de les poser, modifient les disposition de notre coeur par la grace d'Elohim et avec l'aide du Saint-Esprit envoyé par Yashua notre Sauveur. La Bible mentionne que notre coeur est mauvais, nous ne pouvons donc pas nous fier à ce qui en sort. Ces actions que nous posons nous changent.
Mon point étant que Agape, d'après ce que j'en conclus, n'est pas un amour inconditionnel, mais une obéissance inconditionnelle devant Elohim, qui ensuite se transpose par des actions que nous posons entre nous. Ce n'est pas de l'acceptance inconditionnelle de tous. De plus, vu que nous ne pouvons nous fier à notre propre jugement et les sentiments de notre coeur. Ces règles nous enlignent vers ce qu'Elohim attend de nous. Jérémie 17, mentionne à quel point notre coeur n'est pas fiable, d'où le besoin de ces règles et de ces actions concrètes, même si elles vont à l'encontre de notre caractère naturel ;
Jérémie 17 :9-10
Le cœur est tortueux |plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître ? 10 Moi, l’Eternel, |moi, je sonde les cœurs, je scrute le tréfonds de l’être pour donner à chacun |ce que lui auront valu sa conduite et les effets |de ses agissements.
Je note aussi que la Bible nous exhorte à aimer nos ennemis et ne dit pas que nous n'aurons pas d'ennemis! La Bible ne nie pas l'existence d'ennemis, mais nous exhorte à cet amour (pas nécessairement émotionnel, mais concret). Ce n'est pas tant ce que nous ressentons, car nous sommes mauvais, mais comment nous agissions et je crois que le reste suit avec l'intervention Divine.
L'Amour Agape, selon ma compréhension est le don de soi à autrui et se traduit par des actions concrètes. Cette disposition altruiste est inconditinonelle au péché commis par la personne et ne requiert pas une acceptation du péché ou du pécheur. Certains font mention de l'ancienne et de la nouvelle alliance, pour supporter cette nouvelle acceptation totale d'autrui, qui vient vilainiser le rejet du méchant. Pourtant une pratique que l'on retrouve dans les textes de l'ancien testament. La lettre à Éphèse dans Apocalypse 2 pourtant dans le nouveau testament (la nouvelle alliance) et elle voit positivement la rejection du méchant de parmi les siens ;
REVELATION 2 : Lettre à l'église d'Éphèse
2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.
5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi.
Ce passage est d'après moi rempli d'informations. Au verset deux, un des points positif accordé à l'église d'Éphèse est le rejet des méchants et le fait qu'ils ont testés ceux qui se sont dit apôtres et ont identifiés les menteurs. Pourquoi alors aujourd'hui, essayons-nous si fortement d'accepter le méchant et de l'aimer, si la Bible clairement n'est pas en accord avec ce comportement ? D'où vient cette mentalité ?
Plus loin au verset 4, on reproche à l'église d'avoir oublié leur premier amour, selon ma compréhension l'Amour d'Élohim et le respect de Ses commandements. J'ai déjà lu ce texte avant, mais n'ai jamais compris cela comme je le comprends aujour'd'hui. Les deux commandements donnés par Yahshua son ceux-ci, dans Marc 12:29-31:
29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Ce que j'en comprends est que la Bible ne peut se contredire, donc nous aimons Elohim, Dieu d'Israel et de Moise d'abord et avant tout et ensuite notre prochain selon la définition de 1 Corinthiens 13, qui d'ailleurs ne parle pas d'acceptation complète d'autrui, mais d'un comportement aimant selon une définition plutôt claire et qui encourage l'altruisme.
Bien que je dis que ce que nous ressentons doit demeurer indépendant de nos actions, souvent nos actions sont le produits de nos émotions, donc nous devons nous efforcer de changer les dispositions de nos coeurs, mais je crois que ce n'est possible que par un travail Divin et non pas par nous même, c'est pour cela que nous avons des règles claires :
Ézéchiel 36 …25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
Malgré nos défaillances physiques nous ne pouvons détester personne, pas même nos ennemis ;
1 Jean 3: 12 et 15
12 Que personne ne suive donc l’exemple de Caïn, qui était du diable[d] et qui a égorgé son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé ? Parce que sa façon d’agir était mauvaise, alors que celle de son frère était juste.
15 Car si quelqu’un déteste son frère, c’est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier ne possède en lui la vie éternelle.
Et la définition selon l'hébreux STRONGS G3404
μισέω miséō, mis-eh'-o; from a primary μῖσος mîsos (hatred); to detest (especially to persecute); by extension, to love less:—hate(-ful).
Même dans la définition de la haine il y a toujours cet aspect de l'action posée comme mentionné dans 1 Jean 3:12. La définition de détester, mentionne l'action de persécuter et donc par extension être sans amour.
En conclusion, je suis d'accord avec tous ceux et celles qui enseignent un message d'amour envers tous. Cependant, j'apporte une nuance de la définition de l'Amour selon la Bible et comment elle se traduit concrètement versus celle du monde.
La définition de l'Amour traduit donc par une obéissance inconditionnelle envers Elohim, I AM, et Ses commandements. En respectant les commandements Divins, nous étendons cet Agape à autrui. Essentiellement, le premier commandement englobe le deuxième et le non respect du deuxième est un non respect du premier comme enoncé dans ;
Jacques 2:10
10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Inversement, détester autrui selon la définition du Strong, est associé à persécuter son prochain, donc être sans amour et non pas selon la définition nouvelle qui dit ;
Avoir de l'aversion pour.
Ex donné : Détester le mensonge.
Ne pas pouvoir supporter (qqch.).
Ex donné :Elle détestait l'ail.
(selon le Robert, sur Google)
Proverbes 6:16-19 fait mention des choses que l'Éternel déteste et que 1 Corinthiens 6:9-20 énumère ceux qui n'hériteront pas le Royaume. La Bible nous demande d'être parfaits dans notre amour comme notre Père, car Il fait lever le soleil sur les bons comme les méchants.
Donc finalement, si la Bible ne se contredit pas et qu'Elohim Aime tous, mais rejette certains et n'appelle pas tous, c'est donc la définition d'Amour que nous avons aujourd'hui qui doit être biaisée. En ce qui me concerne, je vais me fier à ce que dit la Bible de ce qu'est l'Amour comme indiqué dans 1 Corinthens 13: 4-8.
Shalom!
Comments