La parabole des talents illustre bien d’après moi notre essence dans cette vie.
Mathieu 25 :14-30
Et je crois que même le mot talent qui était une unité monétaire par le passé, est aussi dans son sens propre, tout à fait adéquat dans la parabole. Sans compter que le double sens du mot, fait un beau parallèle entre le fait que nos talents ont une valeur, dans ce cas-ci monétaire. D’ailleurs les talents, étaient une unité monétaire basée sur la valeur pondérale accordée à celle-ci. Donc, s’il avait été déterminé que 1 talent équivalait à 62kg, un talent permettrait alors d’acheter pour la valeur de 62kg.
En ce sens, les talents qu’Elohim nous a accordé, nous donnent du poids et c’est à nous de bien investir.
En résumé, la parabole des talents est celle du maitre qui doit partir en voyage et laisse à ses trois serviteurs, chacun selon sa capacité, cinq talents à l’un, deux talents à l’autre, un talent au dernier et quitte. Les deux premiers serviteurs multiplient les sommes reçues, tandis que le dernier qui lui, avait enterré dans un trou le talent qui lui avait été donné, au retour du maitre lui dit n’avoir rien fait avec par peur de le perdre. Le maitre est alors mécontent de ce serviteur et récompense les autres en leur donnant plus car ils ont su montrer non seulement leurs capacités de travailler avec moins, mais aussi leur dévouement pour leur maitre.
Ce que je retiens par rapport à cette parabole est que nous avons reçus d’Elohim plusieurs talents ou un talent dépendamment de notre capacité et donc nous avons la possibilité de multiplier cela pour son royaume. Nous pouvons donc selon notre capacité avoir multiples missions si nous travaillons à exploiter le ou les talents qui nous ont été donnés. Cette Parabole montre aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 1 million de talents, mais que si le serviteur avec un seul talent avait su l’exploiter et le multiplier, le maitre aurait alors pu lui confier plus, ainsi plusieurs missions.
Je crois que donc que c’est subjectif à Elohim à savoir si l’on a une ou plusieurs missions. Certains peuvent avoir une mission d’une vie ou plusieurs missions. La décision revient à Elohim, à savoir comment il veut utiliser chacun de nous. Certaines missions peuvent être plus longues que d’autres, donc on ne peut dire avec certitude qu’on a qu’une, deux ou trois missions. Mais une chose est sure, c’est que nous sommes appelés à être la lumière des nations, donc à utiliser nos talents :
Actes 13 :47
Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Je crois que notre mission peut aller de vivre selon les commandements d’Elohim à servir d’exemple pour notre entourage ou de voyager et d’être une figure connue comme représentant du royaume et j’appuie mon point sur les récits des apôtres. Nous n’avons pas le détail de l’étendu des actes de tous les apôtres et pourtant ils ont tous eu la mission de propager la bonne nouvelle. Chacun à des niveaux et des échelles différentes. Une ou des missions est donc propre à chacun selon le plan d’Elohim.
Proverbes 19 :21
Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit.
En ce qui me concerne, considérant que je suis encore parmi vous, je crois qu’Elohim voit encore en moi une utilité, peut-être pour ma propre vie ou celle d’autrui, je ne saurais dire. Je crois fermement avoir déjà accompli certains des plans qu’Elohim avait pour moi. Présentement, je crois être en chemin vers la prochaine mission, car même pour les apôtres il y avait le voyage avant l’accomplissement. Je chemine donc aveuglément, mais en toute confiance en Elohim et le reste Lui appartient.
Shalom,
Chuck
Comments