LA PRÉDESTINATION
Je commence tout d’abord par Éphésiens 2 qui mentionne que nous étions tous perdus, des gens du monde et pécheurs, sans distinction d’un étant élu et l’autre non.
Éphésiens 2 -
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ;
Éphésiens 1 fait mention de cette notion d’élu ;
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
À travers Le Messie, nous avons été prédestinés, selon le bon vouloir de Notre Père, à être adoptés dans Sa famille. Alors, sachant que nous avons été adoptés à travers Le Messie à être membres de la famille Divine, pour qui est donc venu Le Messie ?
1 Jean 2:2
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Jean 3:16-17
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Le Messie est venu pour le monde entier. Pour tous les pécheurs et les perdus selon Luc 19:10 ou un des passages précédents. Dans Éphésiens cité précédemment, nous étions tous morts par nos péchés, tout un chacun de nous, mais en acceptant La Parole nous sommes sauvés.
Romains 8 fait mention de ceux que l’Éternel à connu d’avance et prédestinés à être semblables à Son image ;
Romains 8
28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Qui sont ceux qu’Il a connu d’avance ? N’est-ce pas que Le Créateur nous a tous connus d’avance, mais simplement certains avec des desseins différents ? Genèse mentionne que Le Tout Puissant a créé l’Homme en Son image et Celle de Son Fils Yahshua et Romain 29 vient justement expliquer qui sont inclus dans le nous de ‘notre’ image. On comprend que ce sont Le Père et Le Fils qui étaient ensemble à la création de toute chose. Yahshua est donc Le Fils aîné de La Famille Divine.
Genèse 1:
26 Puis Dieu dit : Faisons les hommes[a] de sorte qu’ils soient notre image[b], qu’ils nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. 27 Dieu créa les hommes de sorte qu’ils soient son image, oui, il les créa de sorte qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme[c].
Romain 8:29 mentionnait, “Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’Image de Son Fils aîné”. Genèse 1, confirme que l’Humanité a été prédestinée à entrer La famille Divine. Peut-on alors dire que l’Éternel a choisi certains et d’autres non, mais les a créés destinés à périr ? Non, Elohim a créé Adam et Ève et leur progéniture, en l'occurrence nous, afin que nous soyons tous dans la Famille Divine.
Romains 2 Explique que tous seront jugés avec que nous ayons ou non la connaissance de la loi, car elle a été écrite dans nos cœurs et que même les païens sont confrontés à eux mêmes de par leur conscience qui trahit leur connaissance de la loi.
Romains 2
11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
Si l'œuvre de la loi est écrite dans les cœurs de tous et que l’Eternel ne voit ni le titre, ni le passé, ni l’origine mais uniquement qui nous sommes en Son Fils Yahshua, n’est-ce donc pas que nous tous avons la possibilité d’être sauvés ? En effet, nul de va au Père que par la reconnaissance et l'acceptation de Son fils Yahshua. Car l’acceptation de La Parole est le seul chemin vers Le Père et les œuvres de cette Parole sont gravées dans les cœurs de tous, ce que nous appelons la conscience.
Romains 10:13
13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Plusieurs utilisent Matthieu 22:14, pour justifier ceux qui sont choisis, mais oublient de lire, le chapitre complet ou dans le verset 9 Le Roi invite Tous à Ses noces, mais plusieurs refusent ou arrivent indignent d’être dans la présence du Roi. Les choisis sont ceux qui agiront selon les commandements Divins, c’est un choix, mais tous sommes conviés mais pas tous seront qualifiés :
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Jean 12 : Yahshua dit ceci
32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Au verset 39 nous avons l’explication de pourquoi certains seront gardés de comprendre et de voir la vérité, afin de les protéger et non pas parce qu’ils ne sont pas prédestinés. Plutôt afin de les protéger de faire le mauvais choix. Nous avons toujours ici la notion du choix ;
39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore: 40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Les derniers versets de Jean 12, Yahshua Lui même dit que quiconque croit en Lui, croit en Le Père de l’Humanité et ainsi sera sauvé. L’importance ici, c’est quiconque, pas quiconque est choisi ou quiconque est élu ou quiconque est prédestiné, simplement ‘Quiconque’ croit. Celui ou celle qui rejette la Parole, fait donc un choix éclairé et sera jugé de par son refus.
44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. 49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Je crois cependant que certains sont appelés avec des desseins spécifiques et peuvent le rejeter un peu comme nous l’avons vu dans le livre de Jonas, qui a tenté de fuir sa mission, courant ainsi à sa propre perte et cela jusqu’à son repentir. Ou encore l’histoire de Samson ou de Samuel qui avait été destiné à devenir le prophète qu’il a été. Encore là dans ces histoires, nous voyons que l’Eternel est un Dieu bon et vivant, Il donne toujours le choix. Saul par exemple et a fait de mauvais choix qui lui ont coûté, Solomon a également fait des choix qui l’ont égarés et cela malgré la sagesse qui lui avait été imparti.
Pour conclure cette réflexion, j’ai fait une recherche à savoir quelle est l’origine du mot ‘élu’/ ‘elect’ et quel était son sens quand il a été initialement utilisé. Je suis tombée sur un article qui mentionne que Yahshua avait utilisé le mot ‘Gavi’ en Aramée (selon la Bible en Araméen appelée Peshitta), qui normalement voulait dire “rassembleur”. La traduction de ce mot en Hébreu est “Bashar” qui veut dire “choisi”. Voulant ainsi faire référence au fait que le peuple d'Israël est le peuple choisi à travers lequel toutes nations sont sauvées. Le peuple choisi pour apporter la bonne nouvelle. En conservant ainsi le sens araméen de rassembler ou d’amener les autres peuples à La Parole et à Elohim, nous avons ainsi une compréhension différente du mot élu.
Est-ce possible que notre définition du mot “élu” aujourd’hui ait simplement perdu son sens initial, causant ainsi toute cette discussion ?
Devons-nous lire dans Matthieu 24:24, que s’il était possible, les faux prophètes pourraient tromper même les enseignants, les bergers, les dirigeants, les rassembleurs, les prêtres et pasteurs d’églises ? Mais qu’à la place nous lisons ceci dans la ;
Louis Segond :
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
et ceci dans la Bible du Semeur ;
24 De faux messies surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper même, si c’était possible, ceux que Dieu a choisis.
Finalement, je crois que comme à la création, nous sommes tous appelés à entrer dans la famille Divine. S’il y avait des “élus” dans le sens que nous connaissons aujourd’hui, nul ne pourrait les retirer de la paume de la main de l’Éternel. Pourtant la bible dit que dans les temps de la fin, même les élus pourraient être détournés. Je crois que ‘élu’ dans le sens de ‘choisi’ pour propager la bonne nouvelle, rend son sens aux écritures et justifie les apôtres de Yahshua, dans leurs rôles d’élus ainsi que tous les autres messagers que l’Eternel a amené à Lui afin d’être Ses prophètes. De ce fait même, Yahshua Lui-même est l’Élu des élus, Le Messager par excellence!
Pour ceux qui croient en la prédestination, je suis curieuse de savoir comment on pourrait répondre à ces questions ; Le diable était-il prédestiné à se rebeller ? La prédestination n’enlève-t-elle pas la liberté qu' Elohim nous donne ? Certains n'ont donc pas le choix et sont prédestinés à être effacés du livre de la vie ? Si c’est le cas, pourquoi vivre et surtout pourquoi même être créé ?
Shalom!
Comments