top of page
Chuck

FIV, insémination artificielle, banques de donneurs, cryoconservation, mères porteuses, concepts bibliques ?


Qu’on le veuille ou non, le plus bel évènement dans la vie d’un humain est souvent l’arrivée de leur progéniture. Pour ceux et celles qui ont la fibre du ‘business’, ils y trouvent donc là un marché des plus lucratif.

 

FIV vs insémination artificielle

 

Insémination artificielle, bien qu’elle constitue une manipulation humaine d’un processus naturel humain, est une pratique moins invasive que la FIV. Comme son nom le dit, c’est une fertilisation manuelle de la femme, utilisant le sperme de l’homme, mimiquant ainsi la fertilisation normale de l’intimité entre un homme et une femme.

 

La fécondation in vitro cependant est lorsque les ovules sont prélevés du corps de la femmes et fécondés manuellement avec le sperme, à l’extérieur du corps. L’embryon est donc remis à l’intérieur du corps de la femme pour poursuivre la gestation 3 à 6 jours après la fécondation, car des suivis sont effectués par les embryologistes avant l’insertion de l’embryon dans le corps de la femme. 

 

La tendance de l’heure est de féconder plusieurs ovules et ainsi préserver ces embryons pour usages futurs (cryoconservation) ou utiliser une mère porteuse afin que son corps soit le vaisseau menant à terme la gestation du bébé d’une autre. 

 
Combien de temps un embryon peut-il être conservé ? 

 

Selon un article trouvé sur le site gouvernemental régissant la fertilisation en Grande Bretagne, les embryons sont normalement conservés 10 ans, mais la conservation peut être renouvelée à terme, pour une période additionnelle de 10 ans, jusqu’à un maximum du de 55 ans.

 

Mis à part les enjeux de santé concernant le développement de ces humains "manufacturés" dont la science ne peut faire état en date d’aujourd’hui, quels sont les autres enjeux ?

 

Voici quelques enjeux ;

 

  • Encourage le trafic humain 

  • Encourage la disposition des embryons, soit d’être vivants, non sélectionnés

  • Difficulté de retracer la généalogie de plusieurs personnes 

  • La cryoconservation

Quelles les réelles problématiques de ces enjeux

 

Trafic Humain 

 

Concernant le trafic humain, plusieurs points sont à considérer. Quand plusieurs œufs sont fécondés et que les propriétaires n’en désirent qu’un seul, qu’advient-il du reste des embryons ? Où sont-ils disposés ? N’est-ce pas là une porte d’ouverture pour la vente d’enfants, un marché lucratif difficile à contrôler. 

 

Le marché des mères porteuses, cette pratique n’est pas légale partout, mais le rend d'autant plus attrayant pour ceux qui désirent avoir une carrière et ne pas l’interrompre pour avoir des enfants, ou simplement ceux qui veulent conserver leurs silhouettes, ou ceux dont le corps ne peut supporter de porter un enfant ou ceux qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, avoir d’enfants. Qui connait réellement l’impact de retirer l’enfant du corps d’une mère pour le mettre dans le corps d’une autre afin qu’il soit par la suite élevé par un/une autre ou même la mère d’origine ? Toutes ces manipulations défient les lois de la nature et nous en verrons les conséquences dans les années à venir.

 

Bref, que ce soit le trafic d’enfants ou le trafic du corps de la femme pour un raison justifiée ou non, un fois que cette porte est ouverte, il est très difficile de réglementer et l’enjeu est de taille. 

 

La disposition des embryons  

 

Les embryons non sélectionnés, que leur arrive-t-il ? N’est-ce pas là une vie ?

J’ai souvent écouté des débats concernant quand commence la vie. Selon moi, la vie commence à la conception. Ce qui m’a amené à chercher quelle serait donc la différence entre un embryon et un fœtus, voici ce que je trouve sur le site de l’institut national de la santé du Québec ; 

 

« Embryon : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, jusqu'à ce que 10 semaines de grossesse soient complétées. Fœtus : Être humain en développement dans le ventre de sa mère, à partir de 10 semaines de grossesse jusqu'à la naissance. »

 

Ce qui est frappant est que dans les deux cas, la définition commence avec la même appellation “être humain”. Que ce soit un fœtus ou un embryon que plusieurs se plaisent à appeler un “virus”, c’est un être humain. En suivant donc le même raisonnement lorsqu’on dispose d’un embryon, on dispose d’un être humain.

 

La généalogie 

 

J’avais entendu une histoire d’un homme et d’une femme mariés, qui n’avaient pas connaissance de leur généalogie et qui ont appris par la suite qu’ils étaient frères et sœurs du même donneur de sperme et avaient été fécondés par deux mères différentes. Comment régir et contrôler ce genre de situations quand tant de manipulations sont effectuées et très peu réglementées.

 

De plus, comment connaître le bagage génétique, soit les maladies familiales d’une personne si sa généalogie est inconnue. Est-ce que nous ne nous mettons pas, en tant que société, dans une position où plusieurs maladies congénitales seront répertoriées et difficiles à suivre dû au fait que plusieurs individus dans la société n’auront aucune connaissance de leur généalogie réelle ? La société sera-t-elle propice à des mariages consanguins avec toutes ces banques de donneurs ?

 

Nous avons là une vraie problématique, qui ne semble pas inquiéter une bonne partie de la population. D’ailleurs comment les blâmer, je n’étais moi-même pas au courant des aspects négatifs de ces pratiques avant d’avoir entendu des gens comme Lila Rose, une activiste américaine, en parler. 

 

La cryoconservation 

 

La cryoconservation est pour moi un des points les plus déroutants de tous ceux énoncés, bien qu’ils soient tous d’importance. Je vous invite à lire l’article ici.exploratv.ca listé plus bas. La définition de ce qu’est la cryoconservation selon l’article est la

suivante ; 

 

« La cryogénisation et les principes de cryoconservation visent la conservation d’organismes vivants par l’utilisation du froid extrême (-190 degrés Celsius), combiné à un processus de congélation et de décongélation calculé. Stéphan Beauregard, directeur du Cryonics Institute, l’une des principales organisations de cryogénisation, ajoute aussi que l’objectif est de « pouvoir les ressusciter ultérieurement grâce aux avancements technologiques du futur, tels que la nanotechnologie. »

 

Sans entrer dans d’autres sujets, ce concept de congeler des humains, comme des aliments comestibles et de les “ressusciter” plusieurs années après, est une pratique des plus étranges. Quel âge aura réellement ce bébé au moment de sa décongélation ? Quelle sera donc sa réelle année de naissance ? Quels sont les effets secondaires de la congélation d’un être humain et qu’advient-il de la conscience de cette personne ? Comprenez que nous ne sommes pas des morceaux de viandes ambulants, nous avons une conscience. Tant de questions et si peu de réponses, bien que la pratique soit courante aujourd’hui. 

 

En finalité, tous ces points énoncés précédemment sont inquiétants et c’est peu dire. Nous réalisons qu’un groupe de gens jouent à Dieu sans savoir ce qu’ils font et sans même s'inquiéter des effets futurs de leurs actions. La société future sera remplie d’individus sans histoires, sans fondation à laquelle ils peuvent s’accrocher ou s’identifier. Des êtres en crise identitaire, qui se créeront leur propre identité autour d’éléments irréels. Une société sans racine, comme une maison construite sur des sables mouvants. Mon cœur est avec toutes ces personnes qui n’ont rien demandé et dont l'existence a été et ou sera manipulée pour apaiser l’arrogance d’une poignée de gens dont la mission est de défier Le Créateur.

 

Shalom à tous xox 



insémination artificielle et cryoconservation
Bébés laboratoires ?


 

 

 

 

 

 

留言


bottom of page