Comment expliquer les passages tels qu’Apocalypse 6 :10 ou même les propos de Jeremiah ou d’autres qui ont priés l’Éternel de combattre leurs ennemis ou d’exercer Sa vengeance contre eux.
La bible nous exhorte à placer notre confiance en Elohim. Même quand le peuple d’Israël allait au combat, ils consultaient normalement Elohim à savoir s’ils devaient ou non s’engager dans telle ou telle confrontation. De ce fait, c’était la Main de l’Eternel qui agissait et non la leur.
Dans Matthieu 5 :17, Yahshua mentionne qu’Il n’est pas venu pour abolir la loi Mosaïque, mais pour l’accomplir ou comme d’autres l’interprètent, la compléter ou l’approfondir.
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Plus tard dans le même chapitre, Yahshua explique ce qu’Il entendait par accomplir la loi ;
Matthieu 5:43-48 / Louis Segond –
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Je crois qu’une des composantes d’aimer ses ennemis, en plus de nous rapprocher de la perfection Divine, est de ne pas se faire justice soi-même. C’est une épreuve de foi, que de laisser la colère et l’envie de vengeance entre les mains d’Elohim, de tourner le dos à nos instincts primaires et d’avoir entière confiance que Notre Père et Créateur, nous fera justice que nous en soyons témoins ou non ;
Romains 12:19 / Louis Segond
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Lévitique 19 :18
18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
Il y a plusieurs passages comme les précédents dans lesquels Elohim et/ou le Messie, nous exhortent à ne pas exécuter la vengeance nous-même, mais d’avoir confiance en la justice de Notre Père.
Quand nous respectons ces commandements, ils nous protègent également du péché dans lequel nous pouvons facilement basculer lorsqu’en colère. Le premier meurtre concret (ne tenant pas compte de la signature de notre arrêt de mort à tous, à la suite de la tromperie du malin), n’a-t-il pas été commis sous l’influence de la colère, résultant de la jalousie et ayant ensuite mené à la concrétisation d’une envie de vengeance (Abel et Caïn) ?
Éphésiens 4:26-27 - Louis Segond
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.
Un autre point à considérer est le contexte, les commandements de l’ancien testament étaient plus cléments à des comportements tels qu’œil pour œil, dent pour dent, car ce devait être adapté à leur époque et à la capacité des gens à maintenir ces lois. Nous avons aujourd’hui le Saint-Esprit pour nous guider quotidiennement, alors qu’il y eut un moment dans l’histoire d’Israël, où chacun agissait selon ses propres lois.
Juges 21 : 24-25
Il a donc certainement fallu une période d’adaptation pour que le peuple apprenne à respecter des lois plus strictes. Aussi, ils sortaient d’Égypte après longtemps, ayant vécu là-bas avec l’influence de païens. Bref, ce que je veux dire, c’est qu’un peu comme la loi sur le divorce, les vœux de mariage faits devant l’Éternel n’ont jamais été conçus pour être rompus, mais comme Le Messie le dit dans Matthieu 19 :3-9, les lois données à Moise tenaient compte de la dureté du cœur de l’Homme. Ainsi, pour que ces règles ne nous soient pas impossibles à tenir, car nos cœurs sont désespérément mauvais, l’Eternel à donner des règles pour réguler le mal que nous ne pouvons-nous empêcher de commettre.
En résumé, la loi Mosaïque comme dit pas le Messie, n’a pas été abolie, mais approfondie, pour nous empêcher de pécher, mais surtout pour nous rapprocher de la perfection de Notre Père, avec l’aide du Saint-Esprit. Je termine en nuançant l’expression de l’amour d’autrui, car aujourd’hui aimer son prochain veut pencher sur l’acceptance complète d’autrui et son péché, mais no. La Bible nous dit de faire preuve de discernement et de ne pas s’associer au mal d’une manière ou d’une autre. Aimer ne veut pas dire accepter toute chose. La bible dit dans Hébreux 12 :6, que le Seigneur châtie celui qu’Il aime.
Comments