top of page
Chuck

La bible est-elle vraie ?

Updated: Oct 28, 2022


La bible est une collection de documents écrits à travers le temps et par plusieurs auteurs et pourtant le message est cohérant dans son entièreté, comment est-ce possible, si n’est pas divinement inspiré ?


Les prophéties citées dans la bible plusieurs centaines d’années passées se concrétisent aujourd’hui, comment est-ce possible, si n’est pas divinement inspiré ?


Sans compter qu’avec les avancées archéologiques aujourd’hui, plusieurs preuves de la véracité des textes historiques peuvent êtres corroborés par des trouvailles réelles.


1- Des preuves comme quoi le déluge est réellement arrivé ont été trouvées. Bien que certains réfutent le fait que c’était à échelle mondiale, plusieurs s’accordent sur le fait que c’est bien arrivé, mais sont divisés sur la question de si c’était un déluge localisé ou généralisé.[1]


2- Merneptah Stele (1208 BC) : Structure de pierre gravée confirme la présence du peuple cananéen en Égypte, selon les récits bibliques de leur arrivée en Égypte à la suite de la retrouvaille entre Joseph et sa famille. Cette pierre avait été faite par Merneptah qui était un Phararon d’Egypte[2].


3- Selon la bible les israélites étaient installés sur “la terre de Rameses” en Égypte (Gn 47:11), ou Joseph avait placé sa famille. Les archéologistes y ont d’ailleurs trouvés de la poterie et des armes de modèles cananéens dans cette cité. De plus, la structure des maisons y était comme celle des cananéens. Aussi, ils y ont trouvé la statue d’un homme d’origine sémite portant une robe de couleurs multiples comme Joseph dans la bible[3].


Dans cette ville on trouve aussi les preuves de la présence d’un peuple “Asiatic” (comme ça que les cananéens étaient référés par les Égyptiens) qui a pris en expansion avant d’abandonner soudainement la cité pendant le règne de Amenhotep II, ce qui correspond aux textes bibliques. Amenhotep Il était le pharaon que plusieurs historiens placent à cette époque de la présence d’Israël en Égypte.


4- Il y a aussi des preuves de l’existence d’esclave “Asitatics” et nubiens (the tomb of Rehkmire (1470-1445 BC), qui construisaient des briques, car tel était considéré le travail des esclaves (les égyptiens appelaient les cananéens “Asiatics” soit, la famille de Joseph de Canaan)


5- Plusieurs réfutent que Moise aurait écrit les lois de Moise, car ils disent qu’il n’y avait alors pas dialecte israelite, mais une pierre gravée avec les premières apparitions de l’alphabet israélite a été trouvé en Égypte à Serabit el-Khadim, une mine Égyptienne à Sinai. Il y avait donc un alphabet que Moise aurait pu utiliser pour écrire les premiers textes. Ce point est cependant toujours débattu parmi les chercheurs.[4]


6- Le chemin emprunté par Israël pendant l’exode a également été corroboré par une forme de map trouvée au temple Karnak[5].


7- Le manque de preuves des plaies sur l’Égypte sont expliqués par plusieurs chercheurs, par le fait que les peuples n’écrivaient généralement pas sur leurs défaites mais plutôt sur leurs victoires.


8- Il y a aussi des preuves trouvées confirmant la guerre entre Israël et les moabites comme cité dans la bible[6].


9- Plusieurs documents ont aussi été trouvés confirmant l’existence de plusieurs rois d’Israël et Judah incluant le roi David[7] comme étant le 2e roi d’Israël.


10- Il n’y a pas de preuves physiques de la vie de Yahshua mais aucun historien ou savant ne réfute son existence. Le manque de preuves physiques de l’existence de plusieurs auteurs de l’histoire ne réfutent en rien leurs existences. Yahshua a été mentionné dans plusieurs documents juifs et romains confirmant son existence et son histoire comme décrit dans le nouveau testament. Cornelius Tacitus a aussi confirmé dans un texte, la condamnation de Yahshua par Pontius Pilate.


11- L'historien Flavius Josephus qui avait des contacts et était présent au moment de la formation des premiers Chrétiens tel qu’on les connait aujourd’hui, a aussi écrit sur la vie de Yahshua, bien qu’il était non Chrétien. [8]


Tous ces points confirment la véracité des évènements bibliques, mais les preuves historiques sont aussi valables que les preuves physiques. L’histoire des juifs tel qu’ils la racontent est aussi valable que l’histoire de n’importe quel autre peuple.


Aussi, plusieurs évènements bibliques de nature miraculeuse sont arrivés en la présence de plusieurs témoins oculaires, comme la voix d’Élohim entendue sur le mont Sinai, ce qui rend l’évènement véridique. Exodus 19-20


La même chose s’applique pour les miracles de Yahshua[9] Aujourd’hui en court, les témoins oculaires sont considérés comme des preuves valables de la véracité d'un fait, donc similairement les textes bibliques devraient être considérés avec le même égard.


Les textes historiques des persécutions aux chrétiens sont largement acceptés comme des faits (Temps de l’empereur Nero Claudius Caesar Augustus Germanicus), idem pour Flavius Valerius Constantinus qui est reconnu pour s’être converti à la chrétieneté. Cela confirme alors l’existence des premiers chrétiens suivant le décès du Christ.


Les différents livres de la bible ont été écrits par différents auteurs de différentes positions à différents moments historiques, par des rois, des scribes, des juges, des prophètes… pourtant une constance dans les textes est maintenue[10].


De plus, diverses reliques ont été trouvées dans différentes langues confirmant les écrits [11] du nouveau et de l'ancien testament.


Il y a donc plusieurs preuves de la véracité de la bible. Après, c’est un choix que de croire ou non. Nonobstant que l’un croie ou non, la parole, la bible, demeure vraie.



[1] https://ncse.ngo/yes-noahs-flood-may-have-happened-not-over-whole-earth [2] https://www.youtube.com/watch?v=Ksp4kRn7lGk [3] a member of any of a number of peoples of ancient southwestern Asia including the Akkadians, Phoenicians, Hebrews, and Arabs ; https://www.merriam-webster.com/dictionary/Semite [4] https://biblearchaeologyreport.com/2021/09/24/top-ten-discoveries-related-to-moses-and-the-exodus/ [5] https://www.memphis.edu/hypostyle/tour_hall/seti_scenes.php [6] https://aleteia.org/2019/08/28/2800-year-old-altar-confirms-war-between-israel-and-moab-as-documented-in-biblical-texts/ [7] https://www.windowintothebible.com/kings-of-judah-and-israel [8] https://www.history.com/news/was-jesus-real-historical-evidence [9] https://bibilium.com/miracles-of-jesus-37-chronological-order/ [10] https://www.crosswalk.com/faith/bible-study/how-was-the-bible-put-together.html [11] https://en.wikipedia.org/wiki/Biblical_manuscript

Kommentare


bottom of page