top of page
Chuck

La contraception, biblique ou non ?

Updated: Nov 20, 2022

Ce sont principalement les catholiques qui s’opposent à l’utilisation de contraceptifs car, d’après eux, cela nullifie le but original de l’intimité entre un mari et sa femme, qui est la procréation. Certains acceptent cependant comme seule forme de contraception, l’acte intime pendant la période hors ovulatoire de la femme.


Lévitique 15 :1-18 qualifie d’impur, la méthode contraceptive du retrait de l’homme pendant la copulation, mais ne condamne pas la contraception. Ces versets énoncent simplement les actions à prendre dans ces situations, pour devenir pur à nouveau.


Plusieurs autres se basent sur Genèse 38 quand Yahudah (aka Judah) demanda à son fils Onan de prendre pour femme Tamar, sa belle-fille, que son ainé Er avait laissé veuve et sans enfants. Cela afin que la lignée de ce dernier se poursuive. Onan, sachant que la progéniture issue de son union avec Tamar, appartiendrait à la lignée celle de son défunt frère et ainsi compétitionnerait avec la sienne, il décida pendant son union intime avec Tamar, de se retirer laisser couler la semence parterre pour qu’elle n’enfante pas. Ce comportement déplut à l’Eternel, Il élimina Onan comme Il l’avait fait pour Er, son frère ainé.


Cette histoire biblique montre principalement à quel point les enfants de Yahudah étaient tordus, plus qu’elle ne tente d’établir un point en ce qui concerne la contraception.

Dans cette histoire Onan désobéi à son père, en plus de souiller sa belle-sœur en la prenant pour femme sans intention de lui donner une progéniture et cela par pur égoïsme. 1 Samuel 15 :23 mentionne que la : « désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim ».


Les arguments contre la contraception, bien que certains soient logiques, n’ont pas de fondements bibliques. Cela étant dit, le sujet soulève plus de questions que de réponses. Un peu comme avec la règle du divorce, Elohim dans Sa miséricorde nous accommode car nous somme pêcheurs. L’institution du mariage tel que créée, ne donnait place à aucune possibilité de séparation autre que l’intervention Divine même, Mathieu 19 :6 et verset 8. Est-ce que ce ne serait pas également le cas, quand on parle de procréation ?


Jérémie 1 : 4-5 4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.


Est-ce qu’en choisissant de ne pas procréer, on peut intervenir dans les plans bibliques ?

On voit dans 1 Samuel 7 :15, que l’Éternel peut retirer sa grâce si on Le désobéi, comme Il l’a fait avec Saül. Est-ce que la grâce Divine peut nous être enlevée si on intervient sous forme de vasectomie ou ligature des trompes ?


Psaume 127 :3 dit : « Voici, des fils sont un héritage de l'Eternel, Le fruit des entrailles est une récompense. »


Intervenir dans le processus de création n’est-il pas comme une forme de désobéissance ou d’un refus du cadeau de la vie ? Quand est-ce que la procréation est devenu un choix humain et non Divin ? Ces décisions de ne pas avoir d’enfants ne dénotent-elles pas par moment d’un manque de foi ou de caractéristiques égoïstes.

Par le passé, avoir beaucoup d’enfants était une richesse, donc dans le contexte dans lequel la bible a été écrit, la contraception ne devait pas être un sujet d’actualité. Les hommes allaient jusqu’à avoir plusieurs femmes dans le but d’avoir une progéniture nombreuse. La richesse aujourd’hui a perdu son sens et est devenue matérielle et égoïste.


J’invite aussi tous ceux qui considèrent la vasectomie à se renseigner sur les effets de cette procédure. Selon prostate.fr, cela pourrait augmenter les risques de cancer de la prostate de 10%.


Ma conclusion est donc, bien que la bible n’aborde pas spécifiquement le sujet de la contraception tel qu’on le connait aujourd’hui, Elohim a bénit l’union de l’homme et la femme dans Genèse 1 : 28 en leur disant d’être féconds et de se multiplier. Il s’agit ici, d’un débat moral. Il est donc important de se poser les questions concernant ce qui peut motiver l’un à ne pas vouloir d’enfants alors que mariés. De ce fait, en choisissant le plaisir de l’acte pour l’acte uniquement. Également, nous qui aspirions à être membres de l’armée d’Elohim, sommes appelés à être des acteurs dans le plan Divin. En agissant selon notre bon vouloir, nous nous détachons de l’autorité Divine. 1 Corinthiens 6 :19-20 nous avise clairement que nous ne nous appartenons pas, mais sommes à l’Éternel, donc les décisions nous concernant lui appartiennent.






3 views0 comments

Comments


bottom of page