Quelle est la dernière journée de la semaine ?
Dimanche est-elle la dernière journée de la semaine, en l’occurrence la journée de repos ? Exode 35 :2 mentionne clairement que la dernière journée de la semaine est la journée de repos instiguée par Elohim Lui-même. Cependant, contrairement à la croyance populaire, la dernière journée de la semaine est réellement le samedi. Si vous pensiez que la première journée est lundi comme il nous a été enseigné par la société, effectuez simplement une recherche Internet d’une image d’un calendrier et regardez par quelle journée il commence. Voici un exemple d’un calendrier trouvé sur le site du magasin Walmart ;
Idem pour votre calendrier dans Outlook la première journée est le dimanche se terminant le samedi.
De plus, un collègue mexicain, m’avait fait remarquer que samedi est dit « sabado » en Espagnol comme nous disons Sabbat pour la journée officielle du repos biblique. Sachez aussi que les noms des jours de la semaine en hébreux ont un équivalent numérique qui détermine l’ordre des journées et notre Sauveur Yehoshua (Jésus ou diminutif que j’emploie Yahshua) était hébreux et allait à la synagogue et fait multiple fois référence aux prophètes hébreux de Son temps. Selon un article trouvé en ligne voici les noms et leur ordre[1] :
Dimanche | Yom Rishon (יום ראשון) | Vendant de "rosh" (ראש) qui veut dire « premier » |
Lundi | Yom Sheni (יום שני) | Venant de shnayim (שניים) qui veut dire 2 |
Mardi | Yom Shlishi (יום שלישי) | Venant de shlosha (שלושה) qui veut dire 3 |
Mercredi | Yom Revi’i (יום רביעי) | Venant de arba’a (ארבעה) qui veut dire 4 |
Jeudi | Yom Hamishi (יום חמישי) | Venant de hamisha (חמישה) qui veut dire 5 |
Vendredi | Yom Shishi (יום שישי) | Venant de shisha (שישה) qui veut dire 6 |
Samedi | Shabbat (שבת) | N’a pas de valeur numérique mais a pour signification « He stopped » « Il a arrêté » |
S’abstenir d’aller au service du dimanche ?
Maintenant que nous avons établi que samedi est bien la journée Sainte du Sabbat et la journée de repos exigée par Le Créateur, cela veut-il dire qu’un service biblique tenu le dimanche est « contre-biblique » ou représente la marque de la bête ? Dans Luc 4 :16, Yahshua alla à la synagogue le samedi, donc le Sabbat, pour y lire les écritures comme à Son habitude. Ce n’était donc pas le dimanche, la journée de service pour Yahshua. La même chose s’applique pour Paul dans Actes 17 :2, à son habitude, il allait à la synagogue le samedi. Est-ce que ce la veut dire qu’il était défendu d’aller à la synagogue le dimanche ou d’y tenir un service le dimanche ?
Selon Romains 14, toute chose que nous faisons pour la gloire du Seigneur demeure pour le Seigneur peu importe la signification que le monde veut y accorder, dans les limites des commandements Divins ;
« 4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
5 Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.
6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.[…] 14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. […] 22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve ! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. »
Ce passage biblique fait référence à la nourriture ou la boisson, mais je crois que comme dans la vision de Pierre dans Actes 10 au sujet des nourritures impures qui représentaient réellement les gentils et nations autres qu’Israël (explication au verset 28), ce passage peut être appliqué à beaucoup d’autres aspects de la vie. C’est une question de condamnation personnelle (being convicted), tant que nos agissements ne contredisent pas les commandements énoncés dans la Bible.
Nous avons en nous Le Saint Esprit qui nous guide à savoir ce qui est ou non bon et acceptable pour chacun de nous. Certains peuvent boire de l’alcool de manière raisonnable, d’autres non et doivent donc s’abstenir, est-ce là le même niveau de condamnation intrinsèque pour les deux ? Certains peuvent regarder certains types de documentaires avec un détachement total et d’autres en sont traumatisés, est-ce là le même niveau de condamnation pour les deux ? Ce sont des exemples simples pour démontrer que chacun a été créé avec une capacité, un ou des talents différents (Matthieu 24). Certains doivent se marier pour éviter la débauche et d’autres ont le don de l’abstinence. Chacun a une mission et capacité différente conférée par Le Créateur.
Tout cela pour amener au point suivant, nulle part dans la bible est-ce qu’il y a mention du dimanche comme étant le jour de vénération du malin. Yah a créé la lumière la première journée, la lumière devient-elle également mauvaise due à la journée de sa création ou dû au fait que le diable s’est nommé l’ange de lumière ? Si toutefois un frère se sent condamné d’aller à l’église le dimanche, alors qu’il s’abstienne, mais qu’il ne condamne pas son prochain qui fait le choix d’y aller. Elohim est Le Créateur de toutes choses et toutes choses existent pour Sa Gloire et uniquement pour Sa Gloire (Apocalypse 4 :11) et je serais le témoignage vivant de Sa Grandeur tous les jours de ma vie, incluant le dimanche, car je suis le temple vivant de Mon Roi ![1]
En conclusion, le Sabbat, la journée de l’Éternel est le samedi et nous devons observer le Sabbat, journée sainte et journée de repos. Nous devons nous soumettre aux commandements Divins sans en ajouter et ainsi compliquer ainsi notre existence comme l’ont fait les pharisiens. Je termine avec un de mes passages favoris, 1 Corinthiens 10 : 23 « 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. ». Nous sommes des êtres libres et surtout libres de louer et prier Notre Créateur en tout temps (Galates 5 :1 & 1 Thessaloniciens 5 :17). Observer le Sabbat le samedi, n’empêche pas de prier le dimanche et identifier faussement la marque de la bête pourrait créer une confusion au moment d’identifier la vraie marque. Cependant, restez vigilants, la marque de la bête en date de cet article n’est pas selon moi le service du dimanche, car moi-même quand j’étais ignorante, j’ai assisté aux services du dimanche la Bible dit qu’il n’y a pas de rachat pour ceux qui acceptent la marque. Rien n’empêche cependant que dans un futur proche, moyen ou lointain que le dimanche devienne alors la marque de la bête.
Que Yah vous fasse grâce de recevoir L’Esprit-Saint afin qu’Il vous guide et vous donne le discernement !
Comments