Je crois que nul ne peut lire dans les pensées de qui que ce soit et “nul” inclus toutes formes d’êtres vivants confondus. Je clarifie, nul ne peut lire les pensées d'autrui sans révélation Divine d’Elohim Lui-même. Cependant, ne pas minimiser la capacité du diable à manipuler l’humain, car si un parent connaît, son enfant à plus forte raison un être ayant vécu plusieurs siècles, un ange déchu qui auparavant était un des plus doté. Suivez mon raisonnement plus bas.
Voici des cas dans lesquels, dans la bible, les serviteurs Du Tout Puissant lisent dans les pensées d’autres personnes. À commencer par Le Fils de YAH (YAH = YAHWEH = Dieu) ; Luc 5:22 (Louis Segond)
“22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs?”
Yahshua fils de YAH connaissait les pensées de Ses apôtres. Il avait en Lui l’Esprit du Tout Puissant, mais Il n’a pas été Le seul à avoir reçu cette faveur, avec très certainement des différences que nous simples humains ne pouvons comprendre. L’ampleur des capacités Du Sauveur Yahshua ne peuvent être mesurées, donc la comparaison ici est purement à échelle de compréhension humaine et est sans prétention.
Dans Daniel 2 :
Le roi Nebucadnetsar fait venir tous les diseurs de bonne aventure, Chaldéens, astrologues etc., afin qu’ils lui révèlent quel était son rêve (dont il ne se souvient plus) et qu’ils l'interprètent également, mais ces derniers en sont incapables. Dans Daniel 2:10-11, ils répondent ceci au roi, et cela malgré le fait que le roi ai promis de tous les tuer si aucun ne s’avérait être en mesure de performer ce qu’il leur
demandait ;
“10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. 11 Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes.”
C'est à la suite de cet événement que Daniel est avisé du décret du roi comme quoi tout sage homme doit être mis à mort. Lui qui n’avait pas été convié à l'appel initial du roi, plaide afin qu’on lui accorde du temps pour qu’il consulte Son Dieu et par la suite il pourra répondre au roi. Sa requête lui est accordée et quand finalement il est présenté au roi, après avoir fait un jeûne et prière, voici ce qu’il répond au roi dans Daniel 2:27-28 avant de lui révéler son rêve ;
“27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.”
Dans Actes 5, l’histoire d’Ananias et Saphira qui tentèrent de retenir de l’argent et de mentir à Pierre, voici ce que ce dernier dit à Ananias quand il se présente à lui avec uniquement une partie de l’argent ;
“ Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?”
Ce que dit Pierre est d’une importance capitale, il ne lui dit pas pourquoi m’as tu menti, il lui dit pourquoi mens-tu au Saint Esprit. Le discernement de voir à travers le mensonge d’Ananias n’est pas le sien, mais tire sa source du don que lui a fait grâce Elohim à travers le sacrifice de notre Sauveur Yahshua en ayant le Saint-Esprit.
C’est d’autant plus logique que l’on se souvient qu'auparavant, c’est à dire avant que les disciples n’aient reçus le Saint-Esprit, du vivant de Yahshua, aucun d’entre eux n’était en mesure de déterminer qui parmi eux allait trahir Le Messie ;
Matthieu 26:21-22
“21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. 22 Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?”
Il est logique de dire qu’à ce moment-là, ils n’avaient pas encore le don du Saint–Esprit. Cela ne veut pas pour autant dire qu’à chaque instant, Elohim à travers Le Saint-Esprit, révèle à Ses serviteurs les vérités cachées. On le voit dans 2 Rois 4:27 quand Élisée dit à son serviteur Guéhazi de ne pas repousser la Sunamite alors qu’elle vient à lui en détresse, car son fils est inconscient ;
“27 Et dès qu'elle fut arrivée auprès de l'homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s'approcha pour la repousser. Mais l'homme de Dieu dit: Laisse-la, car son âme est dans l'amertume, et l'Éternel me l'a caché et ne me l'a point fait connaître.”
Il est donc clair, qu’il n’en tient qu’à Elohim Lui même de faire grâce à Ses serviteurs de la révélation des vérités cachées.
Alors aucun être vivant, spirituel ou fait de chair, ne peut lire les pensées d’un autre, anges ou démons, si Elohim ne les révèle pas. Jérémie 1:5 le confirme ;
“5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.”
Je termine en ouvrant la conversation sur un point qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Considérant les informations précédentes, soit que le diable ne peut lire nos pensées et également que nous vivons dans l’ère de l’information. Nous savons tous que l’information est la nouvelle monnaie, aussi précieuse que l’or. Est-ce donc possible que ce mouvement qui encourage fortement à consulter des psychologues, que l’on soit en santé, donc dans le but unique de parler ou que l’on soit “malade” psychologiquement, alors afin d’obtenir de l’aide, que ce mouvement soit en fait une collecte mondiale d’information à des fins de manipulation future ?
Sachant que le diable ne peut lire nos pensées, est-ce déraisonnable de croire qu’il mettrait en place des mécanismes pour accéder à nos pensées les plus secrètes ? Celles qui normalement ne franchissent pas le pas de notre bouche ? Celles que seul notre Père Éternel connaît ?
Regardez autour de vous, il y a quelques années personne ne se vantait de voir un psychologue et aujourd’hui c’est fortement encouragé, pour ne pas dire célébré, pourquoi ? Pour notre bien-être ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi tous ces nouveaux diagnostics de maladies mentales au point où chacun pourrait s’y identifier ?
Je vous laisse tirer vos propres conclusions!
Disclaimer : Je crois qu’il y des situations où l’utilisation d’un psychologue peut être appropriée, simplement je questionne le mouvement généralisé de l’utilisation de ces ressources actuellement.
Shalom!
Comments