Y-a-t-il une fréquence ou un style meilleur qu’un autre ? Quels en sont les bienfaits et que recommande la Bible ?
Dans Psaumes 35 David demande à l’Eternel de le préserver de ses adversaires au verset 13, ces mêmes adversaires pour qui avant il priait pour ;
“13 Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.”
Dans Psaumes 69:10 David mentionne comment il jeûne à nouveau, toujours en supplication devant Elohim. David est un des personnages qui, semble-t-il, jeûnait fréquemment. Il était également lourdement persécuté. Dans ces cas là, David jeûnait pour la protection ou pour le rétablissement d’un proche, mais dans Ésaïe 58, nous allons voir que jeûner peut simplement être pour se rapprocher de l’Éternel, pour briser les chaînes des péchés qui nous affligent ou pour toute autre supplication à l’Eternel.
La bible ne mentionne pas de règle relative au type de jeûne volontaire que chacun doit absolument observer, autres que lors des jeûnes des fêtes bibliques officielles. Cependant, dans le livre d’Esther 4:16 un jeûne de nourriture et breuvage est demandé au peuple, dans Exodes 34:28, un jeûne similaire est fait par Moïse, sans oublier le jeûne de Yahshua qui justement s’apparente de manière prophétique au jeûne de Moïse.
Dans ces cas-ci, les jeûnes observés étaient de nourritures et breuvages, accompagnés par une privation des désirs de la chair, le tout dans une attitude de prière et d’humiliation devant l’Éternel.
Personnellement, je crois que l’on peut jeûner de toute chose qui prend trop de place dans nos vies et qui possiblement compétitionne avec la place que devrait avoir Elohim dans nos vies. Je parle bien-sûr de ces choses futiles sans nécessité qui occupent notre temps.
Joël 2:12-18 mentionne comment Le Tout Puissant, demande à Son peuple de s’humilier devant Lui afin que le malheur qui a été prophétisé contre eux ne s’accomplisse point :
“12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! 13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. 14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu?
15 Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!
16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre! 17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu? 18 L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.”
Nous avons vu la même attitude du peuple de Ninive dans Jonas 3, quand toute la ville, incluant les bêtes, jeûnèrent pour détourner la colère de l’Éternel.
Dans tous ces exemples on voit un jeûne de nourriture et breuvage, mais dans le livre de Daniel, le jeûne était un peu différent car certains aliments avaient été retirés bien qu’il mangea quand même. Dans Daniel 1:8, ne voulant pas se souiller, Daniel demanda de ne pas manger la portion sortant de la table du roi, mais de ne manger que des légumes et boire de l’eau (verset 12). Encore dans Daniel 10:2-3, ce dernier observa un jeûne spécifique retirant certains aliments et l’alcool également. Dans le livre d’Esther on parlait de trois jours, d’autres fois dans la Bible on a vu une journée de jeûne etc. La fréquence est donc variable.
Le point ici étant que le jeûne est variable selon la conviction de son cœur, établie par Adonaï. Le point commun est que le jeûne est une privation de l’esprit et du corps en humiliation devant l’Éternel et accompagné de prières et supplications.
Bien que la Bible ne mentionne pas de règle absolue relative à un type de jeûne, une fréquence ou une durée, nous avons tout de même des lignes directrices, comme l’attitude à adopter lors du jeûne. Matthieu 6:16-18 ou encore Esaïe 58:3-9 se penchent sur le sujet ;
“16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”
Esaïe 58:3-9
“3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. 4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel? 6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. 8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.
9 Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux”
Le jeûne a des bienfaits, tant sur le plan physique que spirituel, mais j’observe comme bienfait numéro 1 du jeûne, est la proximité de l’Éternel. Pendant le jeûne, notre attention est tournée vers l’Éternel dans une attitude d’imploration et de louange, ce qui nous rapproche de Lui car nous éliminons ainsi les distractions du monde. Cette proximité nous amène au bienfait numéro 2, qui est la clarté de l’esprit. Comme vu dans Daniel, il est plus facile d’éteindre les bruits environnants et entendre la voix d’Elohim, quand nous cherchons Sa face et priorisons le temps passé en Sa présence. De cette proximité découle également le bienfait numéro 3, la protection et parallèlement la paix de l’esprit. Auprès de notre Père nous trouvons la paix promise dans Philippiens 4:6-7.
Il y a certainement plus de bienfaits que ceux énoncés ici, mais en ce qui me concerne, ces bienfaits sont plus que suffisant pour m’inciter à la prière et au jeûne. Je cite donc Marc 9:29 (kjv), alors que les apôtres n’étaient pas en mesure de chasser un esprit du corps d’un enfant, Yahshua Lui-même leur répond alors que ce genre me sort par autre moyen que la prière et le jeûne.
Ps :Certaines versions retirent “le jeûne” du verset 29, ne conservant que “la prière”, je vous invite à faire vos recherches à ce propos.
Shalom!
コメント