Non je ne crois pas qu’un vase sale peut contenir de l’eau propre car le vase souillerait le contenu et oui le messager est important au même titre que dans la vie courante, un docteur livre un certain type de message, qui diffère de celui qu’on attendrait d’un facteur ou d’un policier. Oui Elohim peut nous surprendre en utilisant quelqu’un qu’on ne pourrait pas imaginer sur notre route un peu comme la voyante dont Saul a fait appel ou Balaam qui devait bénir Israël, cependant dans ces deux exemples peut-on vraiment les appeler des ouvriers du royaume ? Non, mais la grandeur D’Elohim ne connait pas de limite, cependant, pour être messager officiel d’Elohim il faut accepter de Le servir entièrement. Ex. L’ouvrier effectue son travail de manière consciente alors que l’outil utilisé est inconscient de son usage.
Jean 14 :15 dit
« Si vous m'aimez, gardez mes commandements. »
Si on regarde dans la bible tous les messagers de l’Eternel étaient droits et marchaient selon Ses commandements et Lui vouaient une obéissance totale. Le prophète dans 1 Rois 13 qui a désobéi, a été éliminé, de même pour les fils d’Aaron.
Selon 2 Thimothée 2:4 : Il faut soit même marcher selon les règles avant de vouloir enseigner son prochain
« 4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; 5 et l'athlète n'est pas couronné, s'il n'a combattu suivant les règles. 6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. »
Mathieu 7:12 : Incite à prêcher par l’exemple, un peu comme la parabole de la poutre dans notre œil versus la paille dans celle de l’autre sinon nous ne sommes qu’hypocrites.
« 12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes ».
Parlant d’hypocrisie ;
1 Thimothée 4
«1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, 5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
6 En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie. 7 Repousse les contes profanes et absurdes. Exerce-toi à la piété; 8 car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. 9 C'est là une parole certaine et entièrement digne d'être reçue. 10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
11 Déclare ces choses, et enseigne-les. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 13 Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. 14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent. »
Philippiens 3 :17
«17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. »
Un vrai serviteur de l’Éternel doit guider par l’exemple et non seulement par la parole.
Nous devons éprouver chaque esprit car plusieurs se cachent sous le couvert de l’église et nous en avons été avisés
1 Jean 4 -
«1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »
Je termine avec Levitique 11 : 33 – Qui donne l’exemple d’items touchée pas une chose impure, dans ce cas-ci la carcasse d’un animal impur.
«33 Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase. 34 Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée. 35 Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits: ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés. 36»
J’essaye ici d’illustrer que si même un item peut être rendu impur au contact d’une matière impure, à plus forte raison un ouvrier du malin qui tente de livrer le message de l’Eternel. La Parole est logique, droite, pure et vraie, donc son contenant doit partager les mêmes caractéristiques.
Commentaires