top of page
Chuck

LES MÉDIAS SOCIAUX ET LA BIBLE


Le WWW = World Wide Web est sans qu’on ne le réalise, une des fondations de l’Internet et tout le monde l’utilise pour y accéder. Web en français est comme une toile, plus précisément comme une toile d’araignée si on prend une version imagée des relations sociales, donc la toile mondiale.


Toile sociale, social web
La toile sociale versus sa proie

Je trouve le concept intéressant car dans mes recherches j’ai trouvé que la toile tissée par l’araignée est complexe avec un « pattern » qui renforce la structure de la toile au fur et à mesure que l’araignée tisse. Les araignées naissent avec la connaisse du tissage de toile, aucun transfert de connaissance n’est nécessaire, c’est inné.


Vous avez surement déjà tenu le discours selon lequel, les nouvelles générations semblent naitre avec la connaissance de la technologie, est-ce que le World Wide Web ne créerait pas de petits soldats, qui tissent depuis jeunes et renforcissent la toile ?


De plus, une toile d’araignée sert à la capture des proies, qui sont ensuite injectées de venins, créant ainsi une paralysie ou la mort de la proie, question de la rendre plus facilement comestible.


Cela étant dit, que sommes-nous sur cette toile sociale ? Sommes-nous des proies, des prédateurs ou peut-être les deux ?


Pour poursuivre l’analogie, notez que plusieurs familles d’araignées sont aussi cannibales. Entre autres, plusieurs femelles mangent leurs males et pour se défendre les males utilisent leur progéniture comme bouclier. N’est-ce pas là une représentation intéressante de la société ?


En me basant sur ces observations, je peux construire ma propre définition de ce que sont les médias sociaux. Comme le nom l’indique, c’est une toile interrelationnelle mondiale dans laquelle un individu peut être à la fois proie et/ou prédateur, où le cannibalisme mental est encouragé et où les enfants sont sacrifiés pour servir un agenda malsain.



scientist and cern research, scientifiques et recherches CERN
La science ou la spiritualité ?

Autre fait intéressant, le créateur du WWW est un scientifique appelé Berners-Lee, sorti tout droit de CERN à Genève en Suisse. CERN (organisation européenne de la recherche nucléaire) pour ceux qui ne savent pas, est aussi l’endroit où des « scientifiques » travaillent à ouvrir un portail d’accès direct à d’autres dimensions. Ils semblent aussi avoir un intérêt pour ce qui est appelé le « dark matter », matière noire, vous pourrez rechercher par vous-même. À CERN, devant leur bureau chef, vous trouverez également une statue de Shiva, cadeau de l’Inde. Shiva représente dans la culture indienne, le créateur, conservateur et destructeur de l’univers. Des rituels spirituels ont également été tenus devant cette statue de Shiva, sur un lieu qui se veut « scientifique ».


Bref, dans un article de Vanity Fair, Tim Berners-Lee, mentionne qu’entre de mauvaises mains, son invention pourrait détruire le monde. Ma question est alors, quelles sont ces bonnes mains entre lesquelles monsieur Berners-Lee comptait laisser son invention en la créant ? Ecclésiaste 7 :20 dit ceci ;


« Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. »

Et dans Marc 10 :18 Yahshua dit ;


« Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. »

En ce qui concerne ce que dit la bible au sujet des médias sociaux, voici les passages que j’ai trouvé ;


Éphésiens 5 :15-16 (traduit par moi directement de l’anglais) ;

Porte attention à comment tu marches, comme un sage et non un imprudent, en faisant le meilleur usage du temps, car les jours sont mauvais.


Look carefully then how you walk, not as unwise but as wise, making the best use of the time, because the days are evil.


Je le traduis directement de l’anglais, car la version française de la Louis Segond ne capturait pas bien l’essence du passage. Mon point ici est la perte de vie, soit notre temps sacrifié aux médias sociaux. Qu’aurions-nous pu accomplir si on pouvait cumuler et transposer le temps passé sur les réseaux, vers quelque chose de constructif ?


1 Corinthiens 10 :23 dit ceci ;


« Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. »

En complément à mon point précédent, combien de temps passons-nous réellement sur les médias sociaux pour être édifiés ? Ce n’est certes pas illégal, mais c’est également aucunement constructif la majorité du temps, si ce n’est pas destructif sur le long terme. Plusieurs passages bibliques nous exhortent à utiliser sagement notre temps et ce n’est pas toujours le cas avec les médias sociaux.


En plus des effets négatifs des médias sociaux, tels que l’anxiété, la dépression, d’autres troubles mentaux divers et plusieurs problèmes physiques tel que l’obésité, plusieurs d’entre nous sont véritablement devenus des proies de la toile et en ont fait leur idole, de sorte qu’ils ne peuvent plus s’en passer. Les deux premiers commandements nous avertissent contre avoir un autre dieu que Le Dieu d’Israël de Moise et Judah, ou de nous créer notre propre dieu.


Les médias sociaux pourraient être bien utilisés, si nous étions meilleurs, mais considérant le cœur de l’Homme (Jérémie 17 :9-10), la toile sociale nous transforme davantage comme décrit dans Romains 1 :29-30.


Je termine avec 2 Jean 1 :12, quand Jean dit qu’il a tant à écrire, mais il préfèrerait le dire face à face, afin que leurs joies soient complètes. Mon point ici est que ce passage illustre bien que rien ne bat la réalité, le contact réel et cela même du temps des apôtres.


Personnellement, je crois que la Bible réprouverait l’utilisation des réseaux sociaux, car comme Elohim avait averti Son peuple de ne garder parmi eux des païens au risque de les faire fléchir, les réseaux sociaux sont similaires à mon avis. C’est comme un verre d’eau normalement rafraichissant, qui pourrait possiblement contenir un dixième de millilitre de poison. Même peu de poison peut nous rendre malade et une consommation régulière de cette eau minimalement empoisonnée peut venir à bout de notre système immunitaire.


Shalom and stay blessed!



Les médias sociaux le nouvel idole - social media the new idol
Les médias sociaux, le nouvel idole















Comments


bottom of page