Je commence par Proverbes 13 :20 pour démontrer que les mauvaises fréquentations nous influencent ; « Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal. » King James cependant dit que celui qui sera en compagnie des insensés devra être détruit. La sanction est donc plus forte que dans la Louis Segond.
1 Corinthiens 15 :33 renforce également le même point ;
« Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
De plus la bible mentionne à plusieurs reprises de ne pas entretenir de relation avec certains gens
Psaume 26 versets 4 et 5 : « 4 Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés (hypocrites) 5 Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m'assieds pas avec les méchants. »
Le mot haïr est fort ici mais ne laisse pas place à la confusion, il est toutefois important d’adoucir le tout en citant Yahshua dans Mathieu 5 versets 44 à 48 ou il insiste sur l’amour à porter à son prochain. Nous devons aimer même ceux qui sont contre nous selon ce que Yahshua nous a appris. Cependant, cela ne veut pas dire que nous devons nous associer à tous sans regarder les fruits produits par ces personnes. Il est primordial de ne pas oublier le premier commandement qui est d’aimer Elohim de tout son cœur et de tout son être. Si on aime Elohim on marche selon ses lois donc on ne peut s’associer avec des gens qui sont contre notre maître. Psaume 1 :1 corrobore cette pensée également ; « 1Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! »
Dans Exode Elohim Lui-même dit à Israël de ne pas garder parmi eux des gens qui pourraient les amener à se compromettre ; Exode 23, verset 30 à 33 :
« 30 Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu'à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays.31 J'établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi.32 Tu ne feras point d'alliance avec eux, ni avec leurs dieux.33 Ils n'habiteront point dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi. »
Question d’aborder maintenant la pression qu’un groupe peut exercer sur autrui, je vais maintenant dans Job 32 – Le contexte ; Quand Job se voit juste à ses propres yeux et ses trois amis n’osent plus lui répondre alors qu’ils le condamnaient en leur fort intérieur (Je crois que nous sommes tous coupables de cela à un certain moment de notre vie). Elihu le plus jeune est alors très embêté par la situation et se donne le courage de parler devant ses aînés. Une des choses qu’il dit est celle-ci ;« 21Je n'aurai point égard à l'apparence, Et je ne flatterai personne ; 22Car je ne sais pas flatter: Mon créateur m'enlèverait bien vite. »
J’ai beaucoup aimé ce qu’il a dit ici parce que quand on est dans un mouvement de groupe et que l’on se tient avec des gens qui ne sont pas « bien » pour nous, éventuellement nous sommes confrontés à des situations qui entreront en conflit avec nos convictions. Nous n’aurons pas toujours le courage de nager contre la vague et souvent nous garderons le silence, comme Elihu aurait pu faire ici de peur de contrarier ses aînés. Ainsi nous pouvons embarquer dans le mouvement de groupe pour n’offenser personne et par la même occasion nous compromettre.
Proverbes 28 :23 le dit bien ; « Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur Que celui dont la langue est flatteuse ». Je mets l’emphase sur le mot « ensuite », car personne n’aime être repris et sur le coup c’est souvent une pilule difficile à avaler. Cependant, faut bien faire les choses, voir Mathieu 18-15 pour comment reprendre un frère. Lévitique 19 :17 dit aussi ;
« Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui ».
Je me suis aussi demandée par le passé est-ce que nous devons pour les besoins d’évangéliser, demeurer dans des lieux que nous ne considérons pas « Saint » ou qui peuvent nous faire tomber ? Et le passage qui m’était alors venu à l’esprit est le suivant ; Mathieu 10 – verset 11. Le contexte est que Yahshua donne à ses disciples les indications pour quand ils iront évangéliser ;
« 11Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. 12En entrant dans la maison, saluez-la ; 13et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. »
Je crois que ce passage est souvent négligé, mais il est super et dit tout ! Trop souvent on entre dans des endroits, des groupes, des emplois, des magasins, des situations etc., et on ne prend pas le temps de regarder autour de nous. Le verset 12 dit « Saluez-la », soit la maison, voulant dire de bénir la maison, voir Luc 10 :5 qui a une version plus détaillée de ce que ce passage voulait dire. En résumé cela veut dire « Que la paix soit sur cette maison ». Si ce n’est pas le cas, alors reprendre sa bénédiction et partir en secouant la poussière de ses chaussures, ce qui veut dire de nos jours ; de s’en laver les mains.
Mon point est que, ce que Yahshua dit ici n’est pas de forcer les choses pour que ça fonctionne, mais que si on essaye et que ça ne fonctionne pas, de partir. De ne pas forcer les relations avec les gens du monde, dans le but d’évangéliser et ainsi nous mettre en situation de nous compromettre. Je profite pour appliquer ce passage à d’autres situations de la vie. En tant que représentants d’Elohim, si un endroit ne nous reçoit pas comme il se devrait, ne pas forcer à part si Elohim Lui-même nous dit autrement.
Je termine donc avec Proverbes 17 :17, car je crois qu’il établit clairement ce qu’est un ami et ce qu’est un frère ; « A friend is always loyal, and a brother is born to help in time of need.» (Selon la King James c’est « A brother is born for adversity » En français – Un ami est toujours loyal, mais un frère est là pour les situations d’adversité.
Donc un ami nous est loyal, mais nous dit la vérité quitte à nous offenser, comme le fer aiguise le fer, un ami aiguisera notre caractère. (Proverbes 27 :17).
Voici donc ma conclusion, qu'en pensez-vous? Je suis intéressée à savoir ce que vous pensez!
Shalom!!!
Charly
Comments