top of page
Chuck

Peut-on apprécier l’art dit séculier ou athée en tant que croyant en Elohim (Dieu) et en Yahshua ?

Peut-on dissocier l’artiste de l’art ?



Je crois que oui on peut apprécier toute forme d’art tant qu’elle n’est pas expressément mentionnée comme étant pour le diable ou pour le mal et tant qu’on le sanctifie à travers la prière.


Je base mon argumentation sur les passages suivants ;


1 Corinthiens 10 :18-31

18 Voyez les Israélites selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel ?19 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose ? Nullement.20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas.24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui.25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ? 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Ce passage peut être appliqué aux talents et aux dons et non seulement la nourriture. Nous consommons l’art comme nous consommons la nourriture. Le passage nous exhorte à ne pas être en communion avec le diable en consommant les choses faites expressément pour lui, quand nous sommes avisés de ce fait. Par acquis de conscience, non pas pour nous, mais pour le message que nous véhiculons aux autres, nous devons refuser de nous affilier à ces choses. Ex, quand la marque "Converse" a fait la promotion diabolique de ses souliers, ils se sont affichés comme une marque diabolique, à partir de ce moment, continuer à porter du « Converse » envoie un message d’affiliation à la marque. Alors même si je crois que le soulier en lui-même ne change pas d’avant ou après que j’ai été mise au courant de ce que la marque représente, je ne peux plus, par acquis de conscience pour le message que j'envoie, porter de cette marque à nouveau.


Le passage mentionne également que toute chose sur cette terre appartient à Elohim, d’en consommer en le rendant grâce, car Il est Créateur de toute chose. Nous consommons tous les jours des choses dites séculaires, mais nous ne questionnons ou ne rejetons pas tout. Nous pouvons rendre grâce à l’Éternel pour Ses créations et la grandeur de Son art et l’infini beauté de toute chose.


Un artiste a reçu un don, ce don est de l’Éternel et on pourrait s’en tenir à ça, sauf si consommer de cet art nous affilie au diable selon les consciences humaines, alors nous devons refuser l’affiliation.


Jacques 1 :17 –

16Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Cependant, je nuance mon opinion avec Romains 14 versets 1 à 5, qui fait mention de la condamnation personnelle de chacun. Certain plus faibles que d’autres, ne peuvent consommer certaines formes d’art, alors si l’un se sent confronté spirituellement, qu’il s’abstienne, mais que l’on ne juge pas la faiblesse de notre frère ;


14 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.2 Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.5 Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.

Je termine avec 1 Thimothée 4 :1-6

4 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.6 En exposant ces choses au frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

Je crois que tout est à Elohim, mais nous nous devons de rester prudents si nous ne voulons pas être trompés par le malin et nous affilier au mal, car nous ne pouvons servir deux maîtres. La clé est de remettre tout en prière et d’élever Elohim en tout temps.


Shalom !





Comments


bottom of page