Mon approche part du principe que nous sommes tous le corps du Christ et membres de la même famille, svp accompagnez moi dans mon raisonnement ;
Tout d’abord si nous retournons dans nos origines, nous sommes tous descendants d’Adam et Ève, une seule grande famille qui a répandu ses racines comme il leur avait été commandé par Elohim, de se multiplier, remplir la terre et l’assujettir.
Origine du mot famille :
Le nom famille provient du mot latin familia. Ce mot latin désignait l’ensemble des serviteurs attachés au service d’une maison.
Quand on regarde le mot famille dans son sens étymologique initial, la famille ne prenait pas son sens dans le lien du sang, mais dans la mission du groupe. La famille ici est toute personne au service de la maison d’Elohim, cette personne est un frère ou une sœur ou un père ou une mère etc.
En ce qui concerne le mot membre (comme membre de famille) ;
Membre tire son origine du latin membrum, qui ;
1. Se disait de toute partie du corps, à l’exception de la tête.
Je souligne dans la définition précédente : « à l’exception de la tête », car Éphésiens 5 :23 se lit comme suit en anglais ;
23 For the husband is the head of the wife even as Christ is the head of the church, his body, and is himself its Savior.
Soit, Yahshua est le sauveur et la tête de l’église, qui se trouve à être son corps, comme l’homme est la tête de la femme. Yahshua étant la tête, n’est pas membre soit notre égal, comme certaines croyances nous le font croire. Il est à part, notre guide, et nous sommes des membres.
Pour illustrer ma compréhension de ce que Yahshua voulait nous apprendre dans Matthieu 12 :46-50, je me penche sur 1 Corinthiens 12 :12-27
Le résumé de ce passage est que nous sommes tous les membres d’un seul corps, soit d’une seule communauté, le corps du Christ. Ce que Yahshua voulait démontrer est que quiconque fait partie du corps est part intégrante sans différence. Chacun avec ses forces et ses faiblesses, son utilité et sa fonction primaire. Que l’un se déclare autrement que partie de ce corps, ne le défait pas pour autant de son affiliation au corps. La famille ne se limite pas au lien de sang, mais normalement à tout humain. Verset 26, mentionne que si un membre souffre alors tout le corps souffre, ainsi est composé le corps du Christ. Cela explique aussi le résumé de tous les commandements, que Yahshua nous a donné ; dans Mathieu 22 : 39 (le deuxième plus important) Aimer son prochain (ne fais pas la distinction de la croyance de la personne) comme soi-même, car nous faisons tous partie du même corps et toutes les parties du corps peuvent faillir, nous devons donc prendre soin de l’autre comme de nous-même, non seulement pour le bien-être de l’autre, mais aussi nôtre bien. Vous trouverez les mêmes explications à travers la bible ex. dans Romain 12 :4-5, Ephésien 4 :16 etc.
Mathieu 22 :
36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
1 Corinthiens 12 :
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps-ne serait-il pas du corps pour cela?16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, -ne serait-elle pas du corps pour cela?17 Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ?18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.21 L'œil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur,24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait,25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Matthieu 18 : 8-9, mentionne qu’il vaut mieux se débarrasser du membre qui peut nous faire faillir plutôt que de rater son entrée aux Cieux. Je refais le parallèle ici, nous sommes tous interreliés, le problème de l’un est mon problème. Donc si un membre fait chuter le corps, ce membre doit être rejeté, pour éviter que le corps complet ne tombe.
8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
Deutéronome 21 :18 va même plus loin en disant que des parents ayant un enfant indocile, même après châtiment, doivent le soumettre aux anciens de la ville pour qu’on le purge afin d’éliminer le mal du groupe ;
18 Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,19 le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.20 Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.21 Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Donc dans le passage de Mathieu 12 : 46-50, Yahshua ne rejette pas sa famille, simplement il explique comment nous sommes tous originalement membres d’une seule famille, la famille telle que sa définition originale est composée de tous les membres au service de notre Père (soit au service de Sa maison). Il y plusieurs passages bibliques qui définissent les rôles et attentes spécifiques de chaque membre de la famille, mais je crois que 1 Timothée 5 :8 résume bien ce qui est attendu de chaque membre de la famille et le reste découlera de cette première intention ;
8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.
Pour plus de détails sur le rôle de chaque membre, voici quelques versets ;
Parents : Proverbes 22 :6
Mères et enfants : Psaumes 128 :3
Pères : Ephésiens 6 :4
Mères : Proverbes 14 :1
Enfants : Proverbes 1 :8 / Proverbes 6 :20 / Colossiens 3 :20
Shabbath Shalom my friends et n'hésitez pas à soulevez des arguments que j'aurais peut-être oublié!
コメント