La liberté telle que nous la connaissons, soit, de faire ce que nous voulons est-elle la même que la liberté Biblique ?
La liberté pour moi d’être libre des liens du péché. D’être capable de résister au péché et de n’être attachée à aucun niveau aux choses du monde. Mais réellement que dit la Bible ?
Romains 6:22 dit ceci ;
“ Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.”
Ce passage mentionne qu’étant affranchis de notre état d’esclaves du péché, nous devenons alors esclaves de l’Eternel. Ce qu’on doit alors se demander est est-ce que l’homme peut réellement être libre ? Nous avons connu la liberté d’esprit alors que nous étions sans péchés et vivions en harmonie avec Le Créateur. Nous nous sommes écartés de Lui en nous soumettant à une autorité autre que la Sienne et par conséquent nous nous sommes attachés à un autre maître, un qui n’a pas notre intérêt à cœur. Aujourd’hui le rachat de notre liberté dû à notre écart de conduite passe par le sacrifice de Yahshua.
Romains 6:14
“ Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.”
Galates 5:1 dit ceci ;
“C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.”
Cette traduction de la bible utilise le terme “servitude”, mais allant dans le même sens, les autres versions utilisent “esclavage”. Soit, être esclaves du péché.
2 Corinthiens 3:17 dit ceci :
“Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.”
La réelle liberté réside donc dans notre marche avec Le Seigneur. Avec Lui avons-nous réellement la liberté. C’est donc une question de choisir notre maître et il n’y a que deux options, Le Créateur ou l’accusateur (Satan).
Jacques 1:25 dit ceci ;
“Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.”
La liberté selon la Bible n’a donc pas de résonance avec la liberté du monde. En nous soumettant aux Lois bibliques, nous trouvons ainsi la liberté, la liberté que nous confère Le Créateur.
Romains 8:2
“ En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.”
Ce que plusieurs semblent ignorer de la réelle liberté, est qu’elle est est interdépendante du camp auquel nous choisissons d’appartenir, au maître que nous choisissons de servir. Ce maître régit alors les limites de notre liberté. Le Créateur nous a créés libres et La Loi est faite pour nous encadrer et nous protéger. Comme n’importe quel parent qui dirait à son enfant de jouer dans la cour et de ne pas traverser la rue sans lui à cause du danger ou n’importe quelle autre règle que pourrait donner un parent à son enfant, pour son bien. Cependant quand nous choisissons le camp adverse nous nous retrouvons enchaînés dans les péchés charnels et seul Le Créateur peut nous en sortir.
Hébreux 2:14-15
“ 14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable,15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.”
Dans le péché nous nous condamnons à mort, au lieu d’acquérir la vie éternelle en marchant avec Le Créateur.
En résumé, la liberté est intrinsèquement reliée au choix du maître que l’on sert, le bon ou le mauvais.
Le monde aujourd’hui définit la liberté comme étant de faire ce que l’on veut, mais quand faisons-nous réellement ce que l’on veut ? Et pourquoi est-ce que ce genre de liberté est-elle considérée positive? Un parent qui aime réellement son enfant le laisse-t-il totalement libre ou met-il des règles visant à éduquer, protéger et faciliter la vie de l’enfant ? Ne devons nous pas travailler pour vivre? Ne serait-ce pas là contradictoire à la définition de liberté selon le monde ? D'où vient donc ce concept de liberté ?
Pour répondre simplement, la liberté de faire ce que l’on veut, est un concept satanique visant à retirer l’Homme de la protection de l’Éternel et ainsi le rendre vulnérable aux assauts du malin. C’est d'ailleurs ce qui est arrivé dans le jardin d’Éden. L'Homme, dans son désir de vouloir s’apparenter au Créateur, a fait à sa tête en suivant ce manipulateur de serpent. Cela a-t-il bénéficier à l’humanité? Il n’y a qu’à regarder l’état du monde.
Ce même concept de liberté se retrouve dans la religion satanique qui encourage à faire selon son bon vouloir. L’ironie de ce concept est que très souvent, quand l’on observe les vies des militants de ce concepts, la majorité d’entre eux sont attachés à un ou plusieurs vices de ce monde. Dans leurs quêtes de libertés personnelles, ils s’attachent à des addictions au pouvoir, à l’argent, au travail, à la popularité, aux relations déviantes, à la nourriture ou autre.
Bref, l’Homme a besoin de direction, d’être guidé entre autres pour savoir où sont les limites du bien et du mal. La Loi Divine nous libère du fardeau de ces décisions et nous permet de marcher dans la droiture, tout comme un enfant a besoin d’être guidé afin de s’épanouir.
Je vous laisse donc avec Jean 8:34-36
“ 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. 35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.”
Soyez libres en Yahshua Notre Sauveur!
Comments