Fanatique définition simple française (selon le dictionnaire Robert) : Qui a une passion, une admiration intense pour qqn ou qqch.
Fanatic definition in English (Oxford dictionary) : a person filled with excessive and single-minded zeal –Personne emplie d’un zèle excessif et ayant une vision unique (qq qui a des œillères).
Origine du mot fanatique ;
Fanatical comes from the word fanatic, which itself came from the Latin fanaticus, meaning "mad" or "inspired by a deity." The root word is fanum, or "temple." The original English meanings of both fanatic and fanatical implied that the person being described was insane with enthusiasm, like a religious zealot.
Dérivé du Latin Fanaticus, qui veut dire, « fou » ou « inspiré par une divinité ». La racine du mot est « Fanum » qui veut dire ou « temple ou lieu dit saint (Shrine) ». La définition originale anglaise de Fanatique sous entendait « une personne folle d’enthousiasme », souvent rattaché au comportement religieux.
Selon l’étymologie du mot, fanum était souvent utilisé de pair avec Fortūna, soit fānum (“temple”) + Fortūna (“Fortune (goddess)”). Donc on peut y lire le temple de la déesse
---
Plusieurs aspects sortent de la recherche de l’origine du mot fanatisme, un zèle excessif, selon les définitions récentes, mais quand on retourne aux origines on voit bien le caractère spirituel qui s’y rattache, en ayant un comportement de fanatisme, c’est une forme de révérence à une personne qu’on identifie comme une divinité ou du moins qui a une forme de sainteté.
Dans la bible il y a plusieurs passages parlent du zèle, et ce n’est pas une caractéristique négative car l’un peu exprimer sa passion pour quelqu’un ou quelque chose. Jean 2 :17 qui fait référence à Psaume 69 :9 un comportement zélé pour ce qui est du Royaume est une bonne chose. Yahshua l’a démontré en sortant toutes les personnes qui vendaient dans le temple, cependant c’était du zèle et non du zèle excessif, mais un zèle justifié selon la bible.
Esaïe 59 :17, l’Eternel, selon la version anglaise, revêt le zèle comme un manteau. La version française dit jalousie, mais les versions anglaises utilisent plutôt le mot zèle.
2 Thimotée 1 :7 traduit directement de l’anglais dit ceci
For God gave us a spirit not of fear but of power and love and self-control.
· L’Éternel nous a donné, non pas un esprit de peur, mais de pouvoir, d’amour et de contrôle de soi.
Les versions françaises disent sagesse au lieu du contrôle de soi, mais les versions anglaises parlent de contrôle donc en contraste à un zèle excessif. En général ce qui est dans l’excès tend à résulter d’une perte de contrôle. Sur ce premier point, pour le fanatisme selon sa définition ne serait pas un concept biblique.
Si on regarde maintenant le mot fanatique selon ses origines, « fou ou inspiré par une divinité ». La bible condamne sévèrement d’avoir une divinité autre que notre Elohim Lui-même pour inspiration. Le concept de fanatisme nous ramène un peu à l’idolâtrie.
Voici les définitions de l’idolâtrie traduite de l’anglais, car je trouve les définitions anglaises souvent plus justes.
An image or representation of a god used as an object of worship.
· Une image ou représentation d’une divinité comme objet de louange
A person or thing that is greatly admired, loved, or revered.
· Une personne ou une chose grandement admirée, aimée ou traitée avec révérence.
L’idolâtrie semble vouloir se rapprocher beaucoup du fanatisme et la bible est claire quant à l’idolâtrie ;
Exode 20 :3 : « Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. »
1 Jean 5 :21 : « C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. »
Donc en conclusion de cette recherche, le fanatisme n’est pas un concept biblique. Ce fanatisme obstrue le jugement comme mentionné dans la définition anglaise donnée plus tôt. Ce qui fait en sorte qu’une personne peut facilement être manipulée et trompée dans cet état.
La bible nous exhorte au contrôle de soi, voici quelques passages ;
Proverbes 25 :28 :
« Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même. »
Galatians 5:22-23 : La version anglaise fait mention du contrôle de soi ;
« But the fruit of the Spirit is love, joy, peace, patience, kindness, goodness, faithfulness, gentleness, self-control; against such things there is no law. »
Comments