Un croyant hanté ou possédé ?
Tout d’abord en tant que croyants en Elohim et notre Sauveur Yahshua, nous serons tentés et confrontés comme mentionné dans ; 1 Peter 5:8
8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
La Bible nous exhorte à revêtir l’armure de l’Eternel pour nous protéger contres les attaques du malin, ce qui ne veut pas dire que le croyant est « hanté ou possédé ». Éphésiens mentionne que notre combat n’est pas charnel, mais spirituel, donc nous ne devrions pas être surpris que le monde des ténèbres nous combatte ;
Éphésiens 6:10-18
L’armure de l’Eternel
10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Je ne crois aucunement qu’un vrai croyant, qui place sa confiance en Elohim Dieu d’Israël et qui reconnait Yahshua comme notre sauveur et comme notre intercesseur auprès de notre Père, puisse être habité par un esprit malin. L’un ne peut servir deux maîtres, de même qu’un temple ne peut être divisé, sinon il court à sa perte (Matthieu 12 :22-28) :
1 Corinthiens 3:16
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
Il est donc important de porter l’armure de l’Eternel en tout temps sinon, oui nous pouvons être affaiblis et tomber devant le malin ;
Luc 11 :21-26
21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. 23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. 24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti ; 25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. 26 Alors il s'en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.
Aussi si je reprends l’histoire de Job, ses amis étaient certains que ses tourments étaient le résultat d’un vice caché et pourtant cette histoire nous apprend que l’Éternel aussi peut permettre que Ses enfants soient éprouvés. Ce n’est donc pas nécessairement une « hantise » ou le résultat d’une possession. Yahshua le confirme dans Jean 9, alors que ses disciples le questionnent sur qui aurait péché des parents ou de l’enfant pour que ce dernier naisse aveugle. Le Messie les répond que ni l’un ni l’autre, mais que la condition de cet homme était pour qu’à ce moment où Il (le Messie) le guérirait, la gloire de son Père se manifesterait.
Bien que je ne pense pas qu’un vrai croyant puisse être possédé, nous pouvons certainement être influencés, comme Pierre dans ;
Matthieu 16 :
22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant : « Que Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. » 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
Ici Pierre n’est pas possédé, mais ses pensées ont été « hijacked », c’est-à-dire tempérées ou influencées par Satan. On peut assurément dire cela, car au verset 17, Yahshua reconnait que Simon Pierre a reçu une révélation Divine du Père Lui-même. Ensuite, Yahshua réprimande le malin directement, ce dernier étant à la source du comportement de Pierre.
Je crois toutefois qu’une maison peut être hantée comme dans Luc 11:21, ou que ce genre de hantise peuvent s’acharner sur un croyant, comme dans l’histoire de Job. Cependant, comme dans le cas de Jean 9, on ne connait pas la raison de tel ou tel incident, cela appartient à Elohim et il est difficile de statuer d’un œil extérieur non avisé.
Bref, la Bible fait état de plusieurs cas de possessions, même Saul fut dérangé par un esprit malin. Donc en finalité, nous serons « tourmentés » car le malin n’a aucun avantage à tourmenter les siens, il ne faut donc pas s’en inquiéter, Elohim est avec nous et nous protège quand on marche avec Lui.
Shalom my friends!
Comments